La dépouille de la juge progressiste de la Cour suprême Ruth Bader Ginsburg est entrée vendredi au Capitole des Etats-Unis, deuxième femme de l’histoire à recevoir ces honneurs au siège du Congrès, en présence du candidat démocrate à la Maison Blanche Joe Biden et de sa colistière, Kamala Harris.
Une semaine tout juste après le décès à 87 ans de cette icône féministe et progressiste, son cercueil, drapé d’un drapeau américain, est arrivé à 09H30 sur la grande place devant le dôme du Capitole à Washington, dont le drapeau était en berne.
Il a été porté par des militaires en uniformes de cérémonie jusque dans l’imposant bâtiment, où la cérémonie officielle a débuté à 10H00 dans la salle des Statues.
La présidente de la Cour suprême d’Israël rend hommage à Ruth Bader Ginsburg https://t.co/dSrjtweTpu via @timesofisrael
— COUPEUR DANIEL (@ONVASG) September 23, 2020
L’ancien vice-président Joe Biden, son épouse Jill Biden, ainsi que la candidate démocrate à la vice-présidence, Kamala Harris, tous masqués, figuraient parmi les invités.
Nancy Pelosi et une femme Rabin doivent prononcer un discours
La présidente démocrate de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, doit prononcer un discours ainsi qu’une femme rabbin. Une soprano américaine accompagnée d’une pianiste sont au programme des hommages à cette grande amatrice d’opéra.
Avant elle, la dépouille de Rosa Parks, figure de la lutte pour les droits civiques, avait été exposée sous la rotonde en 2005.
Alors que nous rendons hommage à la vie de Ruth Bader Ginsburg qui a été un modèle pour beaucoup […] j’attends avec impatience la nomination du président #Trump qui sera également un modèle pour toute une nouvelle génération » – @SenJohnBarrasso pic.twitter.com/zx7e3G1YWj
— ?????lp (@brunolp30) September 23, 2020
Mais Ruth Bader Ginsburg « sera la première femme » à recevoir ce niveau d’hommage (« to lie in state ») au Capitole et la « première personne de confession juive », a déclaré jeudi Nancy Pelosi en soulignant toutes les barrières que la magistrate avait franchies au cours de sa vie.
Elues républicaines et démocrates du Congrès rassemblés
A la fin de la cérémonie, des élues républicaines et démocrates du Congrès se rassembleront sur les marches du Capitole pour lui rendre un dernier hommage. Un rare signe d’union alors que son décès a précipité une bataille politique acharnée.
Donald Trump était venu se recueillir jeudi devant la dépouille de « RBG » exposée, depuis mercredi, à l’entrée de la Cour suprême.
— utah2828 (@infernale95) September 24, 2020
Donald Trump enclenche sa succession
Le président républicain ne compte pas perdre de temps pour enclencher la succession: il doit annoncer samedi à 17H00 (21H00 GMT) qui il souhaite nommer à ce poste influent.
WASHINGTON Jeu 24 Sept 2020https://t.co/jRY7yul39E
1-2/Washington rend hommage à Ruth Bader Ginsburg 1933+18 sept. 2020
Cercueil exposé entrée Cour Suprême avant d’être inhumé Arlington
3/1er Juin 2017 Ruth assise g.>les 9 Sages
4/28 Oct 2018 Ruth, parmi les Sages, écoute Trump pic.twitter.com/5qjOdez6la— TRAN THI TRINH Maguy (@MaguyTran) September 24, 2020
Le président républicain a engagé le processus pour la remplacer et ancrer durablement la Cour suprême dans le conservatisme, ce qui pourrait profondément modifier la société américaine.
Elle sera inhumée dans l’intimité la semaine prochaine au cimetière national d’Arlington, proche de Washington.
Focus sur la Chine – barrage effondré, village inondé
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.