Un rassemblement d’une centaine d’agriculteurs devant l’hôtel de la région Nouvelle-Aquitaine, à l’appel de la Coordination Rurale, a donné lieu à de brefs incidents avec les forces de l’ordre lundi matin, avant le retour au calme. La réception d’une délégation par les élus régionaux a donné lieu à des échanges sous tension.
Les manifestants ont déversé du fumier et des pneus devant le bâtiment, où un important dispositif policier avait été déployé derrière des barrières de sécurité.
Des engins agricoles forcent le passage
La situation a dégénéré quand des engins agricoles ont enfoncé celles-ci pour forcer le passage. Les forces de l’ordre ont alors fait usage de gaz lacrymogène pour faire reculer les agriculteurs et de brefs affrontements ont eu lieu, avant un retour au calme.
#AgriculteursEnColere #FarmersProtestThe demonstration of #agriculteurs degenerates in front of the Regional Council at #Bordeaux . The barriers are broken down by tractors. The CRS use tear gas. @Nicolaplume33 pic.twitter.com/cgRVTVwi2u
— European Union club (@TheEuropeanUC) March 11, 2024
Des agriculteurs reçus par des élus régionaux
Dans un communiqué, la Coordination Rurale réclame « la mise en place d’une aide d’urgence régionale » parmi d’autres revendications touchant notamment aux normes et à l’installation des exploitants.
Dans une réponse transmise à la presse, la région Nouvelle-Aquitaine rappelle qu’elle « met en place des dispositifs d’anticipation et d’accompagnement des crises : matériels antigel, tests vaccin grippe aviaire, diversification arrachage vigne, garantie de prêts bancaires… »
Avant la séance plénière de l’assemblée régionale, une délégation du syndicat a ensuite pu intervenir devant tous les élus régionaux comme le souhaitait la CR. Alain Rousset, le président socialiste de la région, a en effet accédé à leur demande voulant éviter « intrusion massive » des agriculteurs, selon Le Figaro.
Dans la ligne de mire de la Coordination Rurale, la stratégie de transition écologique de la région, Néo Terra, qui a pour objectif l’accélération «des transitions agroécologiques et alimentaires» pour adapter le territoire aux enjeux climatiques. Le Figaro rapporte des échanges houleux entre paysans et élus.
« C’est un vrai dialogue de sourds », a déploré José Pérez, coprésident de la Coordination rurale du Lot-et-Garonne. La Région déplore, elle, que les représentants du syndicat « oublient les meilleurs dispositifs mis en œuvre par la Région, et surtout suggèrent des demandes irréalistes ».
Alain Rousset, le président socialiste de la région, a promis d’organiser d’ici un mois une séance plénière traitant uniquement de l’agriculture, selon France Bleue.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.