Des bourses de recherche en mathématiques et en physique, créées en hommage à l’astrophysicien britannique décédé le 14 mars, récompenseront des « étudiants exceptionnels », a annoncé lundi le gouvernement britannique. Ces bourses « seront décernées à des candidats exceptionnels terminant leur doctorat dans les domaines des mathématiques, de la physique et de l’informatique », a indiqué le ministère des Entreprises, de l’Énergie et de la Stratégie industrielle.
Jusqu’à dix « bourses Stephen Hawking » seront remises chaque année lors des cinq prochaines années. Les récipiendaires pourront poursuivre leur travail de recherche dans des institutions britanniques pendant trois ans. Les enfants de Stephen Hawking, Robert, Lucy et Tim Hawking, se sont dits « ravis que ces bourses portent son nom », considérant cela comme « un grand hommage » à la vie de leur père, décédé à l’âge de 76 ans.
« En tant que scientifique qui a fait des découvertes extraordinaires tout au long de sa carrière, mais surtout pendant ses premières années, il s’intéressait beaucoup à l’émergence de nouveaux talents et a consacré une grande partie de sa carrière à ses fonctions d’enseignant », ont rappelé ses enfants. « Je ne peux penser à un hommage plus juste à ce grand homme que d’aider la prochaine génération à repousser les limites de la connaissance des lois qui régissent notre univers », a déclaré le secrétaire d’Etat britannique à la Recherche et à l’innovation Sam Gyimah.
Stephen Hawking sera inhumé vendredi à l’abbaye de Westminster, un hommage réservé aux plus grands, comme avant lui un autre géant des sciences, Isaac Newton.
DC avec AFP
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.