Vous vous sentez désolé pour vous-même et vous n’arrivez pas à vous en sortir ?
L’apitoiement sur soi est un piège dans lequel beaucoup d’entre nous tombent à un moment ou à un autre de leur vie. Cependant, les conseils généraux du genre « pense positif » ou « concentre-toi sur les bonnes choses » ne suffisent pas à vous libérer de cet état d’esprit destructeur.
Ce dont vous avez vraiment besoin, ce sont des conseils spécifiques et réalisables.
Et un certain degré de confiance quant à ce à quoi s’attendre.
Les conseils généraux ne sont pas exactement faux, il leur manque simplement des informations essentielles. Tout le monde sait que la clé pour surmonter l’apitoiement sur soi est la gratitude – c’est évident. C’est comme dire que la clé de la longévité est de mener une vie longue et saine.
Trop de conseils supposent que vous pouvez facilement rassembler ce dont vous avez besoin pour que cela fonctionne.
Plus facile à dire qu’à faire
J’ai récemment eu un accès d’apitoiement sur moi-même à la suite d’un désaccord avec ma femme. Honnêtement, c’est un événement rare et, lorsqu’il se produit, il peut nous prendre tous les deux au dépourvu.
Je me souviens d’avoir voulu passer à autre chose, mais aussi d’avoir voulu me complaire dans le fait que j’étais incompris. Je me souviens d’avoir réfléchi à tous les conseils évidents sur la manière de vaincre l’apitoiement sur soi, et aucun d’entre eux ne m’a semblé plus attrayant que le statu quo. J’avais l’impression qu’il y avait trop de travail à faire pour le résultat escompté.
Les conseils les plus évidents sont généralement les suivants :
– Concentre-toi sur les aspects positifs de ta vie au lieu de t’apitoyer sur ton sort.
– Élabore un plan pour résoudre les problèmes que tu maîtrises et cesse de t’inquiéter pour le reste.
– Remets en question les pensées négatives en les identifiant et en les recadrant.
Ce n’est pas faux. Tous ces conseils sont excellents. Mais dans la lutte interne de l’apitoiement sur soi, ces solutions évidentes semblent impossibles à mettre en œuvre.
Comment cela se fait-il ?
L’apitoiement sur soi est l’une de ces émotions bizarres que nous aimons et détestons. Nous savons qu’elle est destructrice à long terme, mais dans nos sentiments d’insécurité, de manque d’estime de soi, de déception ou de frustration, c’est parfois le réconfort le plus facile qui s’offre à nous.
Le fait de ruminer nos problèmes nous permet de justifier les émotions que nous ressentons. Et, étrangement, il est parfois plus facile de s’apitoyer sur son sort que de faire face à ce qui nous a blessés.
De vraies solutions pour vaincre l’apitoiement sur soi
D’après mon expérience, lorsqu’il s’agit de s’attaquer réellement à l’apitoiement sur soi, il y a deux actions essentielles à poser : poursuivre une activité secondaire et parler à quelqu’un de ce que vous ressentez.
L’activité secondaire
Engagez votre esprit dans une activité secondaire. Lorsque vos émotions sont à fleur de peau, il n’y a pratiquement rien que vous puissiez faire pour améliorer votre situation avant de vous calmer. Tous les meilleurs conseils du monde vous paraîtront impossibles.
Je ne trouve pas utile, par exemple, de penser à des choses dont je suis reconnaissant lorsque je m’apitoie sur mon sort. Mon cerveau sait que j’essaie simplement de me tromper pour m’en sortir, et il résiste facilement à cet effort.
L’essentiel est d’aborder le problème de manière indirecte. Revenir le plus rapidement possible à la neutralité émotionnelle. Comment faire ? Le moyen le plus rapide est d’arrêter de penser à vos émotions et de vous concentrer sur autre chose. Je vous propose une petite activité annexe. Voici mes activités préférées :
– 30 minutes d’exercices d’aérobic où mon rythme cardiaque se situe entre 60 et 70% de ma fréquence maximale, juste assez pour transpirer légèrement.
– Lire 30 à 45 pages d’un livre inspirant ou incitant à la réflexion et prendre des notes.
– Créer un plan détaillé pour un nouvel article, puis rédiger une introduction de 200 à 300 mots.
Le fait est que toutes ces activités mobilisent complètement mon esprit et commencent à détourner mon énergie émotionnelle de l’apitoiement pour la diriger vers autre chose. Je n’ai pas besoin de me convaincre d’abandonner complètement mon apitoiement, mais seulement de faire une pause et d’entreprendre une activité secondaire.
Parlez-en
Engagez une conversation sérieuse avec quelqu’un au sujet de vos sentiments. Il est absolument essentiel que vous 1) exprimiez vos sentiments à voix haute et 2) que vous le fassiez avec quelqu’un en qui vous avez confiance. Il y a quelque chose de profondément thérapeutique dans le fait d’exprimer ses émotions, de mettre ses pensées chaotiques en phrases réelles et d’avoir quelqu’un qui vous offre de l’empathie et des commentaires bienveillants.
Vous pouvez le faire avec n’importe quelle personne que vous aimez, même avec la personne qui vous a offensé ou blessé.
Essayez de le faire de manière calme et mesurée. Vous essayez de désamorcer vos émotions, pas de les raviver.
Il n’est pas nécessaire d’avoir une grande théorie cohérente sur les raisons de vos sentiments. Il suffit de mettre des mots dessus. La plupart des apprentissages se font par essais, erreurs et pratiques répétées, et non pas en traitant vos problèmes comme une abstraction.
Engagez la conversation dès que possible. D’après mon expérience, plus vous attendez, plus il vous sera difficile de vous en sortir.
Ne pas confondre la fin et les moyens
Voilà, c’est fait. Les premières étapes pour vaincre l’apitoiement sur soi sont d’apaiser vos émotions à fleur de peau par une activité secondaire et d’engager une conversation avec un ami proche sur ce que vous ressentez.
Tous les autres conseils tels que « se concentrer sur les aspects positifs », « créer un plan » et « remettre en question les pensées négatives » sont le genre de choses que vous voudrez naturellement faire lorsque vous sortirez de l’apitoiement sur vous-même, mais malheureusement, ce ne sont généralement pas les bons outils lorsque vous êtes dans le feu de l’action.
Le conseil sous-estimé est de ne pas lutter directement contre vos émotions négatives, mais de poursuivre d’autres activités qui les aident à passer.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.