Une centaine d’élus ont adressé une lettre à la ministre du Travail proposant que chaque Français offre des jours de congés aux soignants. Des jours qui pourraient être donnés « sous forme de chèques-vacances ».
Après les applaudissements à leur fenêtre à 20h chaque soir, des députés LREM proposent aux Français d’aller plus loin dans leur hommage aux personnels soignants. Ils veulent autoriser les salariés qui le souhaitent à faire don d’une partie de leurs congés payés aux soignants, selon un courrier consulté mardi par l’agence France Presse (AFP).
Dans cette lettre adressée à la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, et cosignée par 100 députés, l’élu LREM du Calvados Christophe Blanchet propose « que l’on puisse permettre aux salariés qui le désirent et qui le peuvent, dans le public comme dans le privé, de faire don d’une partie de leur congés payés qu’ils aient été affectés ou non sur un compte épargne-temps, au bénéfice de ceux qui luttent directement contre le coronavirus ».
« Nous devons entendre les applaudissements solidaires des Français à leurs fenêtres. »
« Pour donner forme à cette demande de solidarité », @christoblanchet veut « offrir la possibilité aux salariés de faire don de leurs congés payés ou RTT » aux personnels soignants. #DirectAN #QAG pic.twitter.com/3GhRkeixfY
— LCP (@LCP) May 12, 2020
Interrogée à l’Assemblée lors de la séance de questions au gouvernement, Muriel Pénicaud a jugé la proposition « très intéressante ». Le gouvernement la « soutient pleinement », a-t-elle dit.
Dons de congés aux soignants : « Je considère cette proposition comme très intéressante », affirme @murielpenicaud, qui évoque la possibilité de la « coupler avec les chèques vacances ».#DirectAN #QAG #COVIDー19 pic.twitter.com/RmvF6g8mUG
— LCP (@LCP) May 12, 2020
« CORONAVIRUS : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR »
« Sous forme de chèques-vacances »
Les députés proposent que « ces jours de congés payés récupérés constituent une somme qui pourrait être donnée sous forme de chèques-vacances, utilisables aussi bien dans l’offre publique que privée ». La ministre du Travail s’est montrée favorable à « le coupler avec les chèques vacances« .
« Les soignants ont dû accumuler eux-mêmes bon nombre de jours de congé au cours de ces semaines intenses. Et s’il y avait des jours supplémentaires, il n’y aurait pas assez de personnel pour les remplacer, ce qui mettrait à mal les services. C’est pour cela que ces questions devront être résolues dans le grand plan hôpital. Mais là, il s’agit de leur offrir quelques moments de joie supplémentaires quand ils seront en vacances », justifie M. Blanchet, vice-président du groupe d’études Tourisme à l’Assemblée nationale.
Non, les soignants n’ont pas besoin que les travailleurs sacrifient leurs congés ! Ils veulent des moyens pour l’hôpital, le paiement de leurs heures sup,…
Des députés LREM veulent permettre le don de congés aux soignants, Pénicaud s’y déclare favorable https://t.co/a6UYLmGhSR— Sylvie Touzet (@SylvieTouzet) May 13, 2020
Ébauche de proposition de loi
« Un tel dispositif ne représente pas une charge pour l’État ni pour les entreprises car les congés payés sont déjà provisionnés. À titre indicatif, il y a 23 millions de salariés en France, si chacun donne juste un jour de congé, cela fait 23 millions de jours, ou l’équivalent en valeur, dédiés aux personnels soignants. Ceci permettrait de marquer la solidarité des Français vis-à-vis des soignants comme à l’ensemble de la filière touristique », concluent-ils, annonçant avoir déjà travaillé « sur la rédaction d’une ébauche de proposition de loi », dans ce courrier daté du 22 avril.
— Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsable envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.