Après la mort en Chine de quelques dizaines de professeurs et enseignants d’universités prestigieuses en l’espace d’à peine un mois, quatre nouvelles personnes parmi des personnalités importantes du pays sont décédées le weekend dernier en Chine. Elles avaient entre 39 à 89 ans.
Selon le site d’information The Paper, basé à Shanghai, Wu Guanying, professeur à l’université de Tsinghua, Chen Jingliang, ancien secrétaire du Parti communiste chinois (PCC) au Centre de recherche sur l’art cinématographique de Chine, Fang Xuehui, ancien membre du comité de rédaction de l’agence de presse Xinhua, ainsi que Chu Lanlan, une célèbre artiste de l’Opéra de Pékin, sont décédés en l’espace de trois jours.
The Paper rapporte que malgré les traitements médicaux reçus, ces proches du PCC ont succombé à leur maladie. L’article ne fait aucune mention de la nature de ces maladies.
Le profil des 4 personnalités
Wu Guanying, décédé le 20 décembre à l’âge de 67 ans, était professeur au Département de l’information, de l’art et du design de l’Université Tsinghua. Il est surtout connu pour avoir participé à la conception des mascottes des Jeux olympiques d’été de 2008 à Pékin. Il a également participé à la conception de nombreuses séries de timbres et de pièces d’or et d’argent à l’effigie des 12 animaux du zodiaque chinois, et a été le concepteur de la série de timbres de vœux du Nouvel An.
Chen Jingliang, né en avril 1946, a rejoint le PCC en 1979, selon The Paper. Il a commencé comme traducteur à la China Film Group Corporation en 1970 avant de devenir secrétaire du China Film Art Research Center pour le PCC de 1994 à 2006, date à laquelle il a pris sa retraite. Il était membre du Comité de censure cinématographique de Chine, qui est supervisé par l’Administration nationale de la radio et de la télévision de Chine. Il est décédé le 19 décembre à l’âge de 76 ans.
Fang Xuehui est né en décembre 1933 en Indonésie. Il a travaillé pour le bureau régional de Jakarta de l’agence de presse Xinhua, l’organe de propagande du PCC, dans les années 1950 puis s’est installé en Chine en 1966. Il était rédacteur à Cankaoxiaoxi (« Nouvelles de référence »), une publication de Xinhua qui traduit et republie des articles de la presse étrangère. Ce journal était autrefois réservé aux cadres du PCC et à leurs familles.
Chu Lanlan est née en 1983 et décédée le 18 décembre à l’âge de 39 ans. Elle travaillait avec la troupe militaire des arts du spectacle du PCC et créait des numéros de chant et de danse pour l’Opéra de Pékin. Elle a participé à plusieurs spectacles organisés par la télévision centrale du PCC et la télévision de Pékin.
Plus de 30 décès signalés en un mois dans deux grandes universités chinoises
Entre le 10 novembre et le 10 décembre, 19 professeurs ou enseignants à la retraite de la prestigieuse université chinoise de Tsinghua sont décédés, comme le rapporte le portail d’information chinois Sina, en pleine période de rebond significatif de la pandémie en Chine.
Huang Kezhi, professeur au département de mécanique de l’Université Tsinghua et académicien de l’Académie chinoise des sciences, est décédé le 6 décembre à l’âge de 95 ans. Il était membre du PCC et cofondateur du département d’ingénierie mécanique, toujours selon The Paper.
L’université Tsinghua compte d’anciens étudiants prestigieux parmi ses rangs, notamment l’actuel chef du PCC, Xi Jinping, mais également son prédécesseur, Hu Jintao, ou encore l’ancien premier ministre chinois, Zhu Rongji.
Le 11 décembre, un article a été publié sur le site officiel de l’université de Tsinghua avec pour titre, « Faire de la protection de la vie et de la santé des anciens camarades la priorité absolue de la prévention et du contrôle de l’épidémie actuelle », et qui explique que trois équipes de travail se sont vu confier la tâche spécifique de veiller sur la santé des retraités de l’université. L’article a été repris par Sina, un portail d’information numérique du pays.
Des internautes se sont penchés sur les nécrologies de l’Université de Pékin pour la période du 6 novembre au 5 décembre, et ont trouvé que 15 chercheurs de l’université sont décédés au cours de cette période. Parmi eux, Yang Gen, 89 ans, membre du PCC et professeur à l’école d’archéologie et de muséologie de l’Université de Pékin, décédé le 30 novembre.
Nouveau critère de comptabilisation des décès attribués au Covid
Des décès liés au Covid ont bel et bien été rapportés dans les médias chinois et sur les réseaux sociaux, mais le décompte officiel du régime communiste n’inclut pas toutes ces personnes dont les décès sont documentés dans la presse mais dont la cause reste inconnue.
Wang Guiqiang, un expert en maladies infectieuses de l’Université de Pékin, a déclaré lors de la conférence de presse du Conseil d’État du PCC le 20 décembre que la Commission nationale de la santé et de la médecine avait récemment expliqué la façon dont les décès étaient comptabilisés.
Seuls les décès dus à des « défaillances respiratoires » sont désormais inclus dans le bilan officiel des décès attribués au Covid, dit-il.
La Commission nationale de la santé de Chine (NHI) a signalé 100 nouveaux cas de Covid et aucun décès le 21 décembre. Le 20 décembre, la NHI n’avait signalé que cinq décès dans tout le pays.
Cheng Jing a contribué à cet article.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.