La Haute-Corse et la Corse-du-Sud seront placées en vigilance orange pluies-inondations samedi soir, a annoncé dans la matinée Météo-France, en raison de la dépression Gabri qui s’abattra sur les façades sud et est de l’île de Beauté.
« La dégradation pluvio-orageuse concernera samedi en fin d’après-midi le sud de l’île avant de s’étendre à une grande moitié est de l’île dans la nuit de samedi à dimanche et dimanche », a précisé l’organisme météorologique dans son bulletin publié à 06h00.
La Corse-du-Sud sera placée en vigilance orange pluies-inondations samedi à 20h00, et la Haute-Corse à 22h00.
🟠#VigilanceOrange #PluieInondation sur la #Corse
🌧️Pluies soutenues sur la façade Orientale de la Corse. 40-60mm localement 80mm sur le littoral, sur le relief 150 à 220mm sur l’ensemble de l’épisode.
Début d’événement en journée, clôture en fin de journée dimanche https://t.co/mZEEStyPKG
— Météo-France Sud-Est (@MeteoFrance_SE) January 18, 2025
Météo-France indique que les précipitations vont commencer « à se renforcer » et seront « parfois orageuses sur le littoral » de la Corse-du-Sud en fin d’après-midi. Ces pluies s’étendront « dans la nuit de samedi à dimanche » à la Haute-Corse puis se renforceront « de manière continue assez forte sur l’est de l’ensemble de l’île dans la journée de dimanche », poursuit le prévisionniste.
Sur les pentes orientales et les sommets du relief central, les cumuls de pluies attendus devraient atteindre entre 150 et 220 mm d’ici dimanche soir, sous forme de neige au-dessus de 1.500 mètres d’altitude, selon Météo-France.
Les cumuls attendus sur le littoral seraient plutôt de 40 à 60 mm, localement 80 mm, ajoute l’institut. Les pluies devraient s’éloigner en fin de journée dimanche, conclut-il.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.