Des dizaines de morts au Pakistan dans un contexte de violences séparatistes

La plus grande attaque lancée par les sécessionnistes depuis des années s'inscrit dans une campagne qui dure depuis des décennies pour l'indépendance du Baloutchistan, menée par des groupes séparatistes de la province

Par Guy Birchall
27 août 2024 21:46 Mis à jour: 27 août 2024 21:46

Des attaques terroristes contre des postes de police, des lignes de chemin de fer et des autoroutes, ainsi que des frappes de représailles menées par les forces de sécurité, ont tué plus de 60 personnes dans le sud-ouest du Pakistan, ont déclaré des responsables le 26 août.

La plus grande attaque menée par des terroristes sécessionnistes depuis des années s’inscrit dans une campagne menée depuis des décennies par certains habitants du Baloutchistan pour s’affranchir du gouvernement d’Islamabad.

La province du sud-ouest, riche en ressources, accueille de grands projets menés par la Chine, notamment un port stratégique et une mine d’or et de cuivre.

« Ces attaques constituent un plan bien conçu pour créer l’anarchie au Pakistan », a déclaré le ministre pakistanais de l’Intérieur, Mohsin Naqvi, dans un communiqué, ajoutant que les forces de sécurité ont tué 12 terroristes au cours des opérations menées après les attaques des 25 et 26 août.

L’armée pakistanaise a déclaré que 14 soldats et officiers de police, ainsi que 21 terroristes, ont été tués dans les combats qui ont suivi la plus importante des attaques, qui visait des véhicules sur une grande autoroute.

On ne sait pas si ce chiffre inclut les 12 terroristes dont le ministère de l’Intérieur avait déjà confirmé la mort.

Les autorités locales ont rapporté que 35 véhicules ont été incendiés et qu’au moins 23 passagers ont été tués lors de l’attaque.

Les trains ont été suspendus à Quetta après l’explosion d’un pont ferroviaire reliant la capitale provinciale au reste du Pakistan, ainsi que d’une liaison ferroviaire avec l’Iran voisin, a déclaré un responsable des chemins de fer, Muhammad Kashif.

La police a trouvé six corps non identifiés près du site du pont ferroviaire attaqué.

Les terroristes ont également pris pour cible des postes de police et de sécurité au Baloutchistan, tuant au moins 10 personnes lors d’une attaque.

Le groupe terroriste du Front de libération du Baloutchistan (BPLF : Baloch People’s Liberation Front) a revendiqué les attentats dans un communiqué.

Le BPLF est le plus important des groupes ethnonationalistes baloutches qui luttent contre le gouvernement central depuis des décennies, estimant qu’il exploite injustement les ressources gazières et minérales du Baloutchistan.

Le groupe cherche à expulser la Chine de la province et à obtenir l’indépendance vis-à-vis d’Islamabad.

Il est considéré comme un groupe terroriste par le Pakistan, le Royaume-Uni et les États-Unis.

Le premier ministre pakistanais Shehbaz Sharif a promis que les forces de sécurité riposteraient et traduiraient les responsables en justice.

Dans la nuit du 25 août, des hommes armés ont bloqué une autoroute au Baloutchistan avant de forcer les passagers à descendre des véhicules et de les abattre après avoir vérifié leurs cartes d’identité, a déclaré à Reuters Ayub Achakzai, surintendant principal de la police.

Des habitants préparent les funérailles des victimes de la fusillade, dans le district de Musakhail, province du Baloutchistan, le 26 août 2024. (STR/AFP via Getty Images)

« Les hommes armés ont non seulement tué les passagers, mais aussi les chauffeurs des camions transportant du charbon », a déclaré Hameed Zahir, commissaire adjoint de Musakhail.

Les terroristes ont pris pour cible les travailleurs de la province orientale du Pendjab qui, selon eux, mettent à profit les ressources du Baloutchistan.

Par le passé, ils ont également attaqué les intérêts et les citoyens chinois dans la province, où le parti communiste chinois gère le port stratégique en eau profonde de Gwadar, au sud, et une mine d’or et de cuivre à l’ouest.

Le BPLF a déclaré que ses combattants ont pris pour cible des militaires voyageant en civil, qui ont été abattus après avoir été identifiés.

En revanche, le ministère de l’Intérieur pakistanais affirme que les victimes étaient des citoyens innocents.

Six membres des forces de sécurité, trois civils et un ancien de la tribu sont les dix personnes qui ont trouvé la mort lors d’affrontements au cours desquels des terroristes armés ont pris d’assaut un poste des Levies du Baloutchistan dans le district central de Kalat, selon un responsable de la police, Dostain Khan Dashti.

Des responsables ont précisé que des postes de police avaient également été attaqués dans deux villes côtières du Sud, mais le bilan n’a pas encore été confirmé.

Le Baloutchistan, qui a une frontière commune avec l’Iran et l’Afghanistan, est la plus grande province du Pakistan en termes de superficie, mais c’est aussi la moins peuplée et elle reste largement sous-développée, avec des niveaux de pauvreté élevés.

En mai, des hommes armés ont abattu sept coiffeurs à Gwadar, une ville portuaire du Baloutchistan, et en avril, des séparatistes ont tué neuf personnes après les avoir fait descendre d’un bus sur une autoroute de la province. Les assaillants ont également tué deux personnes et en ont blessé six dans une autre voiture qu’ils avaient forcée à s’arrêter.

Le BPLF a revendiqué la responsabilité de ces deux attaques.

Avec Reuters et Associated Press

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.