La plupart des conducteurs freineraient assez rapidement s’ils s’approchaient d’un passage piéton bloqué par une barrière routière.
L’esprit humain est conditionné, en conduisant, à faire preuve de prudence lorsque sa vision périphérique aperçoit quelque chose qui pourrait être considéré comme un obstacle. C’est pourquoi les conducteurs en état d’ébriété sont considérés comme si dangereux et c’est pourquoi les panneaux routiers sont placés de façon à ce que notre vision périphérique les repère même lorsque nous sommes concentrés sur la route devant nous.
Comme il y a tant de conducteurs distraits de nos jours, un groupe d’élèves du primaire a décidé que les lignes blanches sur le passage piéton de leur école n’étaient pas suffisantes. Dans les zones scolaires en particulier, les conducteurs doivent faire attention aux enfants imprudents qui arrivent en un éclair d’un côté ou de l’autre.
Isa et Eric, deux élèves de l’école primaire Brooks, à Medford, au Massachusetts, ont dit que le frère d’Eric avait failli se faire frapper à leur passage piéton et que cet incident les avait incités à trouver un moyen de rendre la traversée plus sûre. C’est alors qu’ils ont eu l’idée d’un tableau de passage piéton en trois dimensions, qui donnera aux conducteurs l’illusion d’une barrière à la fois en hauteur et en largeur afin de les ralentir et d’être vigilants avant de continuer.
« Quand vous marchez, vous voyez que le tableau est peint, mais ce que nous espérons, c’est que vous le verrez en 3D, en trois dimensions, lorsque vous conduirez. Donc, ça a l’air vrai », a souligné Isa à WBNS 10-TV.
Les deux élèves sont membres du Centre pour la citoyenneté et la responsabilité sociale (CDRS), qui les a aidés à trouver l’inspiration alors qu’ils cherchaient une solution concrète aux voitures qui traversent les passages piétons et mettent les élèves en danger.
L’artiste local Nate Swain a été engagé pour donner vie à leur idée, le résultat final se démarque vraiment. Non seulement il semble réaliste, mais il offre un moyen peu coûteux de ralentir les voitures sans avoir recours aux gendarmes endommageant la suspension que certaines communautés choisissent d’installer.
Mike Coates, conseiller du CCSR et enseignant à l’école primaire Brooks, a travaillé avec les deux élèves pour les aider à naviguer dans la bureaucratie municipale et à faire approuver le projet. Il est ravi que celui-ci ait été mené à terme. « Je pense que c’est génial. Cela me ferait certainement arrêter », a dit M. Coates. « C’est un bon exemple de deux élèves qui ont concrétisé une idée en passant par toutes les étapes et, dans ce cas-ci, en parlant à tous les adultes et à tous les pouvoirs en place. »
« Le projet a été dévoilé un an après la proposition initiale des deux élèves, mais le résultat aura valu la peine d’attendre. Il a reçu une réponse si positive lorsqu’il a été dévoilé que la Ville a maintenant l’intention d’ajouter des passages piétons similaires aux trois autres écoles élémentaires situées à Medford avant le début de l’été et j’espère que l’idée prendra suffisamment d’ampleur pour qu’elle soit mise en œuvre à d’autres endroits également. »
Chaque année, les statistiques estiment qu’une centaine d’enfants d’âge scolaire sont tués dans des collisions alors qu’ils marchent pour se rendre à l’école et environ 50 d’entre eux seraient des enfants âgés de moins de 15 ans.
C’est un chiffre qui, espérons-le, pourrait chuter avec la sécurité au volant. À Medford, ces nouveaux passages piétons devraient donner un énorme coup de pouce pour aller dans cette direction plus sûre.
Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires !
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.