Aux États-Unis, le 22 août, la Food and Drug Administration (FDA), “Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux” a approuvé les nouveaux vaccins Covid-19 de Moderna et Pfizer-BioNTech.
Ces vaccins, basés sur la technologie de l’acide ribonucléique messager (ARNm), ciblent la souche KP.2.
« Ces vaccins mis à jour répondent aux normes scientifiques rigoureuses de l’agence en matière de sécurité, d’efficacité et de qualité de fabrication », a déclaré dans un communiqué le Dr Peter Marks, directeur du Centre d’évaluation et de recherche sur les produits biologiques de la FDA.
« Compte tenu de l’affaiblissement de l’immunité de la population à la suite d’une exposition antérieure au virus et d’une vaccination antérieure, nous encourageons vivement les personnes éligibles à envisager de recevoir un vaccin contre le Covid-19 mis à jour afin d’offrir une meilleure protection contre les variantes actuellement en circulation. »
Les critiques ont noté qu’aucune donnée d’essai clinique n’a été publiée pour les vaccins.
« La déclaration du Dr Marks selon laquelle ‘ces vaccins mis à jour répondent aux normes scientifiques rigoureuses de l’agence en matière de sécurité, d’efficacité et de qualité de fabrication’ sonne faux alors que la FDA n’a pas exigé des fabricants des produits biologiques à ARNm qu’ils fournissent des preuves scientifiques au public que la sécurité et l’efficacité ont été démontrées », a déclaré par courrier électronique à Epoch Times Barbara Loe Fisher, cofondatrice et présidente du National Vaccine Information Center.
Les fabricants ont déclaré que les tests effectués sur les animaux montrent que les vaccins déclenchent des anticorps neutralisants.
À l’automne 2023, la FDA a autorisé la précédente série de vaccins Covid-19. Toutefois, selon les données fédérales, la protection offerte par ces vaccins s’est effondrée au fil du temps.
Les données d’un réseau des Centres américains de contrôle (CDC) et de prévention des maladies, par exemple, ont montré que la protection contre l’hospitalisation atteignait un pic de 31 % et chutait à 4 % au bout de plusieurs mois.
Ces données et d’autres informations ont incité la FDA à suivre les recommandations de ses conseillers et, au cours de l’été, à demander aux fabricants de mettre à jour leurs vaccins.
Les conseillers ont indiqué que les nouveaux vaccins devaient cibler la souche JN.1. La FDA a d’abord accepté cette recommandation, mais a ensuite changé d’avis et a déclaré que les vaccins devaient cibler la variante KP.2.
Moderna et Pfizer ont choisi de cibler KP.2. Un prochain vaccin de Novavax devrait cibler JN.1.
« Les vaccins Covid-19 à ARNm ont été administrés à des centaines de millions de personnes aux États-Unis, et les avantages de ces vaccins continuent de l’emporter sur leurs risques », a déclaré la FDA.
Les effets secondaires de ces vaccins sont notamment des inflammations cardiaques et des maux de tête.
Les autorités ont déclaré qu’elles prévoyaient d’autoriser de nouvelles injections chaque automne, comme c’est le cas pour les vaccins antigrippaux.
En vertu de la décision, les enfants âgés de 6 mois à 4 ans qui n’ont jamais été vaccinés peuvent recevoir trois doses du vaccin Pfizer et deux doses du vaccin Moderna. Ceux qui ont déjà reçu un vaccin Covid-19 peuvent recevoir une ou deux doses de l’un ou l’autre vaccin.
Les personnes âgées de 5 ans et plus peuvent recevoir une seule dose de l’un ou l’autre vaccin, qu’elles aient été vaccinées ou non.
Pfizer n’a pas encore réagi à cette autorisation.
Stéphane Bancel, PDG de Moderna, a déclaré que la société du Massachusetts se félicitait de cette décision.
« Nous apprécions l’examen rapide de la FDA et encourageons les personnes à demander à leurs prestataires de soins de santé de recevoir le vaccin Covid-19 mis à jour en même temps que leur vaccin antigrippal cet automne », a déclaré dans un communiqué Stéphane Bancel.
Moderna a déclaré qu’elle s’attendait à ce que son vaccin soit disponible pour le public dans les jours à venir.
Le Covid-19 a récemment atteint des niveaux très élevés dans 32 États et dans le district de Columbia, ont déclaré les autorités sanitaires fédérales au début du mois, citant des données sur les eaux usées.
Environ 18 % des tests de Covid-19 enregistrés au cours de la deuxième semaine d’août se sont révélés positifs, soit une augmentation d’environ 1 % par rapport aux deux semaines précédentes, selon le CDC. Les visites hebdomadaires aux urgences liées au Covid-19 ont diminué, bien que les décès liés à la maladie aient récemment augmenté, selon l’agence.
La variante la plus répandue à l’heure actuelle est KP.3, suivie de KP.2.3 et LB.1, selon les données génomiques du CDC. Les estimations pour les deux semaines se terminant le 17 août indiquaient que la variante KP.3.1.1 était la plus répandue aux États-Unis.
Un porte-parole des CDC a déclaré par courriel à Epoch Times que la variante KP.3.1.1 « est très similaire à d’autres variantes en circulation aux États-Unis, et que toutes les lignées actuelles sont des descendants de JN.1, qui est apparu à la fin de 2023 ».
Jack Phillips a contribué à la rédaction de cet article
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.