Plus d’une centaine de peintures rupestres vieilles de 4000 ans et datant du néolithique ont été découvertes dans les Alpes-Maritimes, un événement qualifié de « majeur » par le président de l’Institut de préhistoire et d’archéologie Alpes-Méditerranée (Ipaam).
Ces 120 peintures rupestres, représentant des guerriers et « des scènes de combat, de chaos ou de funérailles », datent de 2000 ans avant notre ère, du « néolithique final et du tout début de l’âge de bronze », a expliqué à l’AFP Claude Salicis, président de l’Ipaam, confirmant une information du quotidien Nice-Matin.
Situé à une vingtaine de kilomètres de la « Vallée des merveilles » et de ses milliers de gravures rupestres, le site de Valdeblore, entre les vallées de la Tinée et de la Vésubie, est « une découverte majeure dans la région car jusqu’à maintenant seules deux peintures de ce genre avaient été identifiées à travers le département », a insisté M. Salicis.
La datation et l’authentification des peintures a été permise grâce à une analyse des pigments utilisés.
Alpes-Maritimes : Des peintures rupestres vieilles de 4.000 ans découvertes dans une zone « sacrée » du Néolithique https://t.co/wSYw4LMC9W
— Brigitte Lanteri (@LanteriBrigitte) January 31, 2023
C’est à deux judokas, habitant à proximité et habitués des lieux, que revient cette trouvaille, l’été dernier. « Avec mon fils, nous arpentons régulièrement ces montagnes et nous sommes passés très souvent devant la falaise sans apercevoir les peintures », a confié Marcel Pietri, 64 ans, ancien vice-champion d’Europe de judo et désormais directeur technique national de la Fédération monégasque de judo.
« Un jour d’été, mon fils a décidé de filmer la falaise avec un drone et c’est là que nous avons aperçu la première peinture, puis d’autres », a ajouté M. Pietri, « passionné d’histoire et d’archéologie ». Son fils Loïc, 32 ans, a été champion du monde de judo en 2013 (- 81 kg) et a participé aux jeux Olympiques de Rio en 2016.
Les peintures sont situées dans des abris-sous-roche sur une falaise débroussaillée en 2017 et désormais aménagée pour de l’escalade. « L’enjeu est maintenant de classer ces peintures, ce qui permettra de les protéger », a ajouté M. Salicis.
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