Des photos stupéfiantes capturent la magie des bulles en Antarctique

Par Crystal-Rose Jones
7 juillet 2024 22:39 Mis à jour: 7 juillet 2024 22:39

Capturer une bulle gelée semble plus facile qu’il n’y paraît. Justin Chambers, chef cuisinier et photographe à la station Mawson (un Institut de recherche dans la région Antarctique), raconte comment il a capturé la magie d’un pays des merveilles glacé.

Certaines ressemblent à des plumes suspendues dans le temps, d’autres à des motifs géométriques ou à de minuscules CD flottant dans l’espace.

Ces magnifiques bulles gelées sont difficiles à photographier. Il faut entre vingt et trente clichés à chaque fois pour obtenir un résultat satisfaisant par des températures glaciales de -20 °C et en dessous.

Mais même le moindre vent ou changement de conditions les affecte.

Justin Chambers a su qu’il était prêt à relever un défi lorsqu’il a vu des vidéos de personnes soufflant des bulles de savon dans des climats froids, et a décidé d’en faire un projet visuel.

« J’ai expérimenté des endroits en plein air, mais la moindre brise faisait s’évanouir ou éclater la bulle avant qu’elle ne soit gelée », a déclaré Justin Chambers dans un communiqué.

« J’ai ensuite essayé d’utiliser des murs de neige et de glace et d’installer des tables à la même hauteur que mon trépied. »

L’une des plus belles bulles gelées photographiées en Antarctique. (Justin Chambers/Australian Antarctic Division)

« Après de nombreux essais et erreurs, j’ai fini par trouver le moyen de placer l’équipement au bon endroit rapidement, ce qui m’a permis de prendre la photo avant que tout, y compris moi-même, ne devienne trop froid. »

Les photos sont le résultat d’une combinaison parfaite de lumière, de température et de bulles.

« À plusieurs reprises, j’ai eu les mains glacées, un objectif endommagé, et des problèmes de lumière et de mise au point », a expliqué Justin Chambers.

« Il fallait souvent prendre vingt ou trente photos avant d’arriver au résultat escompté. »

Une belle bulle gelée. (Justin Chambers/Australian Antarctic Division)

La vitesse était essentielle, les cristaux de glace se formant généralement dans les deux à cinq secondes suivant le soufflage de la bulle.

Pour capturer leur développement, Justin Chambers a utilisé un objectif macro avec une grande ouverture et une vitesse d’obturation rapide, dans ce qu’il décrit comme un processus « exaltant, stressant et gratifiant ».

Le photographe a expérimenté des prises de vue diurnes et nocturnes, qui présentaient chacune des difficultés.

Les motifs sur une bulle gelée ressemblent à un pays des merveilles hivernal à l’intérieur d’une boule à neige. (Justin Chambers/Australian Antarctic Division)

« Pour les prises de vue nocturnes, j’ai expérimenté différentes torches de différentes puissances, placées à différentes distances de la bulle », explique-t-il.

« Pour les photos de jour, le soleil était souvent masqué par les nuages, il ne se trouvait pas dans la bonne partie du ciel pour que je puisse l’utiliser comme toile de fond, ou il n’avait pas la bonne luminosité pour que je puisse obtenir la photo que je voulais. »

Les magnifiques photos de Justin Chambers ne sont pas le fruit du hasard.

« Mes photos préférées sont celles d’un soleil couchant ou d’un soleil levant », explique-t-il.

« Les couleurs combinées aux structures cristallines de la bulle de savon m’hypnotisent à chaque fois. »

Des cercles brillants apparaissent sur une bulle gelée. (Justin Chambers/Australian Antarctic Division)
Les motifs sur cette bulle ressemblent à des feuilles de fougère glacées ou à des plumes. (Justin Chambers/Australian Antarctic Division)
Une bulle gelée capturée dans l’obscurité. (Justin Chambers/Australian Antarctic Division)
Des nuances de bleu et de blanc apparaissent sur cette bulle. (Justin Chambers/Australian Antarctic Division)
Les formations sur les bulles ressemblent presque à des disques compacts. (Justin Chambers/Australian Antarctic Division)
Station Mawson, Antarctique. (Michael Brill/Australian Antarctic Division)
Justin Chambers a relevé le défi photographique de ces bulles. (Brendan Sainty/Australian Antarctic Division)

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.