« Des propos scandaleux » : Paris hausse le ton contre le porte-parole de l’ambassade de Russie en France

Par Epoch Times avec AFP
5 juin 2024 18:10 Mis à jour: 5 juin 2024 18:15

La France a dénoncé mercredi des propos tenus la veille par le porte-parole de l’ambassade de Russie sur son sol, qui a mis en garde Paris contre l’envoi d’instructeurs français en Ukraine

« Si vous envoyez vos soldats, vos spécialistes, vos instructeurs sur le sol ukrainien pour qu’ils forment les soldats ukrainiens pour mieux cibler et tuer les Russes, ils constitueront naturellement une cible légitime », avait déclaré mardi soir Alexander Makogonov, porte-parole de l’Ambassade de Russie en France sur la chaîne BFMTV.

« Des propos scandaleux qui ne resteront pas sans conséquences »

« Ce sont des propos scandaleux qui ne resteront pas sans conséquences », a déclaré à l’AFP Christophe Lemoine, porte-parole adjoint du ministère. Interrogé sur une éventuelle convocation d’un diplomate russe au Quai d’Orsay, le porte-parole a souligné que des discussions étaient en cours sur la réponse à apporter par Paris.

La France réfléchit à l’envoi d’instructeurs militaires français en Ukraine pour accélérer la formation des soldats ukrainiens notamment dans le domaine du déminage et de la maintenance des équipements militaires.

L’annonce pourrait être officialisée vendredi à l’occasion de la rencontre entre le Président Emmanuel Macron et son homologue Volodymyr Zelensky au Palais de l’Élysée.

Alexander Makogonov a estimé mardi soir, sur ce même sujet, que « cela devient de plus en plus officiel, donc nous officialisons de plus en plus nos avertissements ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.