Deux éminents sénateurs républicains ont mis au défi le président élu Joe Biden après que ce dernier les a comparés à un infâme propagandiste nazi.
Biden a déclaré vendredi que les sénateurs Ted Cruz (RParti républicain, Texas) et Josh Hawley (Parti républicain, Missouri.) font « partie du grand mensonge ».
Il a ensuite raconté qu’on lui avait dit que Joseph Goebbels, le ministre de la Propagande d’Adolf Hitler, avait faussement déclaré que le bombardement de Dresde avait fait plus de morts que le nombre réel de personnes.
« Et nos médias ont publié cela. Nos journaux l’ont imprimé. C’est un gros mensonge », a-t-il ajouté.
Dans une déclaration en réponse, M. Hawley a dit : « Le président élu Biden vient de nous comparer, moi et un autre sénateur républicain, aux nazis. Vous avez bien lu. Pensez-y un instant. Laissez-le s’enfoncer. Parce que j’ai soulevé des questions dans dans le cadre prescrit par les lois des États-Unis sur la façon dont les élections ont été menées dans l’État de Pennsylvanie, tout comme les démocrates l’ont fait pour d’autres États en 2001, 2005 et 2017, il me traite de nazi. »
« C’est un comportement indigne, immature et immodéré de la part du président élu. C’est tout à fait honteux. Il devrait se comporter comme un adulte digne et se rétracter de ces commentaires malsains. Et chaque membre démocrate du Congrès devrait être invité à désavouer ces commentaires dégoûtants », a-t-il ajouté.
M. Cruz s’est rendu sur Twitter pour qualifier les commentaires de Biden de « vraiment tristes ».
« En cette période de profonde division nationale, le choix du président élu Biden de qualifier ses opposants politiques de nazis au sens propre ne fait rien pour nous rassembler ou promouvoir la guérison. Ce genre de rhétorique partisane méchante ne fait que déchirer notre pays », a ajouté M. Cruz.
L’équipe de M. Biden n’a pas répondu à une demande de commentaires sur les propos des sénateurs.
Biden, qui a régulièrement déclaré pendant la campagne 2020 qu’il travaillerait à l’unification du pays s’il était élu, a été contrarié par le fait que MM. Hawley et Cruz se soient opposés aux voix de l’Arizona et de la Pennsylvanie lors de la session conjointe du Congrès du 6 janvier.
Les sénateurs ont souligné les irrégularités électorales et ont déclaré que c’était le seul forum dans lequel ils pouvaient faire part de leurs préoccupations.
Biden a déjà comparé le président Donald Trump à Goebbels et Hitler.
Focus sur la Chine – Confinement en Chine : des résidents sans nourriture
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.