Le ministère de la Défense taïwanais a affirmé jeudi qu’un navire de guerre canadien a traversé la veille le détroit de Taïwan, qui sépare l’île autonome de la Chine continentale.
La Chine revendique Taïwan, dirigée par un régime démocratique, comme faisant partie de son territoire, et déclare être prête à la reconquérir par la force si nécessaire.
Les forces navales des Etats-Unis et de leurs alliés occidentaux ont multiplié les passages par ce détroit dans le cadre de la « liberté de navigation », suscitant la colère de Pékin. Taipei a affirmé jeudi que le navire canadien est entré dans le détroit mercredi et s’est dirigé en direction du sud. « L’armée a surveillé la situation et rien d’anormal n’a été détecté dans notre environnement », a déclaré le ministère de la Défense de Taïwan.
« Nos activités favorisent la paix, la résilience et la sécurité dans l’Indo-pacifique »
La frégate canadienne NCSM a « récemment effectué un transit de routine dans le détroit de Taïwan », a confirmé le Commandement des opérations interarmées du Canada sur le réseau social X, sans préciser de date.
« Le Canada soutient l’ordre international fondé sur des règles en agissant conformément au droit international », a indiqué le communiqué, affirmant que « nos activités favorisent la paix, la résilience et la sécurité dans l’Indo-pacifique ». Des navires de guerre des Etats-Unis et du Canada avaient traversé le détroit de Taïwan en novembre et septembre dernier, ce qui avait conduit l’armée chinoise à se déclarer en « état d’alerte ».
Des bâtiments chinois naviguent quasi-quotidiennement dans les eaux taïwanaises, selon Taipei qui affirme enregistrer également des sorties de drones et d’avions de chasse autour de l’île. Jeudi, le ministère de la Défense de Taïwan a fait état de 29 avions militaires chinois et 10 navires de guerre détectés au cours des 24 heures précédant 06H00 du matin (22H00 GMT).
Les troupes chinoises « toujours en forte alerte »
Li Xi, porte-parole du théâtre d’opérations Est de l’armée Populaire de libération, a condamné ce passage en affirmant que les « agissements du Canada ont perturbé la situation et sapé la paix et la stabilité dans le détroit de Taïwan ». « Nos troupes sont toujours en forte alerte et prêtes à répondre aux menaces et aux provocations à tout moment », a ajouté le porte-parole de l’armée chinoise.
« Les troupes présentes restent constamment en état d’alerte et protégeront avec détermination la souveraineté et la sécurité nationales, ainsi que la paix et la stabilité régionales », a déclaré le colonel Shi Yi, porte-parole du commandement du théâtre oriental de la Chine, dans un communiqué. Il a dès lors qualifié ce dernier passage de « battage médiatique » et affirmé que les forces navales et aériennes chinoises ont « suivi toute leur trajectoire »
Un conflit dans le détroit de Taïwan, même si la plupart des experts excluent cette hypothèse à court terme, aurait un effet dévastateur pour l’économie: plus de 50% des conteneurs transportés dans le monde transitent par ce détroit et l’île produit 70% des semi-conducteurs de la planète.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.