La Fédération des chasseurs de Dordogne prévient les chasseurs d’adopter de bons réflexes pour éviter la contamination de leurs chiens. La mort de deux chiens de chasse dans le sud du département pourrait bien être liée à la maladie d’Aujeszky.
Deux chiens présentant des symptômes qui font penser à la maladie d’Aujeszky sont morts le week-end dernier en Dordogne. Ils appartenaient à deux chasseurs différents, précise France Bleu. L’un se trouvait à Prats-du-Périgord et l’autre à à une vingtaine de kilomètres de là, à Saint-Pardoux-Vielvic.
« La maladie d’Aujesky est historiquement présente et circule dans la faune sauvage », explique la Fédération des chasseurs de Dordogne. Si la maladie n’est pas transmissible à l’homme, elle est mortelle pour les chiens. Les symptômes de ce virus ressemblent à ceux de la rage.
Selon Midi Libre, l’incubation dure entre deux et six jours. Quand les premiers symptômes apparaissent — démangeaisons au niveau de la gueule, troubles de déglutition, tremblements de la tête et du cou — le chien peut mourir en 48h.
En attente des résultats d’analyse
Pour l’instant, les résultats du laboratoire d’analyse n’ont pas encore été communiqués. La Fédération des chasseurs de Dordogne partagera les résultats dès qu’ils seront connus. « Cela va prendre du temps », indique Laeticia Deville, la directrice de la Fédération de chasseurs de Dordogne.
Conseils pour éviter la contamination
Voici les conseils de l’organisme afin d’éviter la contamination :
– Limiter le contact du chien avec des sangliers ou des porcs ;
– Proscrire la viande de porc/sanglier crue de l’alimentation du chien ;
– Ne pas donner d’abats ou de viande d’origine douteuse ;
– Ne pas laisser l’animal mordre une carcasse de sanglier.
L’année dernière, quelques jours avant Noël, cinq chiens de chasse qui avaient mordillé un sanglier sont morts en moins de 48h à cause de la maladie d’Aujeszky.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.