Les départs en vacances sont toujours des moments sensibles pour les animaux de compagnie, encore trop souvent victimes d’abandons. En témoigne l’expérience vécue par Krema et Ravioli, deux chihuahuas retrouvés livrés à eux-mêmes alors que leurs maîtres étaient partis en vacances.
Le 18 août dernier, l’enquêtrice de la Fondation 30 Millions d’Amis a fait une bien triste découverte, sur le palier d’une résidence située à Vendeuvre-sur-Barse (Aube). Deux chihuahuas se trouvaient retenus dans une caisse, au milieu de leurs excréments, avec pour seule nourriture quelques croquettes et un peu d’eau dans une gamelle, rapporte La Fondation 30 Millions d’Amis.
« Les pauvres étaient très maigres et couverts de puces »
L’alerte donnée par le gardien de l’immeuble, a permis de sauver ces derniers. Les deux pauvres chiens se trouvaient détenus dans cette cage ne mesurant pas plus de 40 centimètres sur 60.
Séverine, l’enquêtrice de la Fondation, explique que leurs maîtres étaient partis en vacances « depuis au moins une semaine ». Très amaigris par ces mauvais traitements, ils étaient de surcroît « couverts de puces », s’indigne la bénévole, soulignant qu’ils ont « sauté de joie » lorsqu’elle a ouvert la cage. Elle remarque, étonnée, qu’ils sont également « très affectueux et pas du tout rancuniers envers l’humain ».
« Ils ont probablement été élevés à la dure »
Krema et Ravioli ont ensuite été emmenés chez un vétérinaire, avant d’être recueillis dans le refuge de la Tuilerie, à Saint-Hilliers (Seine-et-Marne). La directrice du lieu, Anne Puggioni, suppose qu’ils ont été « élevés à la dure » car ils sont « assez craintifs ».
« Mais une fois dans les bras, ils se rassurent vite », reconnaît-elle.
La Fondation 30 Millions d’Amis a porté plainte pour abandon et sévices graves à l’encontre du propriétaire des deux chihuahuas.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.