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Deux enquêtes pour escroqueries visent des influenceurs, dont Marc et Nadé Blata

juin 24, 2023 16:40, Last Updated: juin 25, 2023 13:08
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Deux enquêtes ont été ouvertes après des plaintes dénonçant des arnaques en ligne sur des produits financiers propulsés par de célèbres influenceurs dont le couple Marc et Nadé Blata, a indiqué le parquet de Paris samedi à l’AFP.

Le pôle social et consommation du parquet de Paris a confié ces enquêtes à la Brigade de répression de la délinquance astucieuse et au Service national des enquêtes de la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes).

Elles portent sur des faits d’escroquerie en bande organisée, chef qui fait encourir jusqu’à dix ans de prison, abus de confiance en bande organisée et pratique commerciale trompeuse.

88 plaintes conjointes

En janvier, deux plaintes collectives réunissant 88 plaintes conjointes, notamment pour escroquerie et abus de confiance avaient été déposées contre X via le collectif Aide aux victimes d’influenceurs (AVI). À l’époque, le couple Blata n’avait pas répondu à l’AFP.

Le collectif AVI s’est dit jeudi sur Twitter « encouragé par l’ouverture de ces investigations. Il poursuit activement la collecte de dossiers en vue de futurs recours collectifs », a-t-il ajouté.

Les plaignants estimaient avoir été arnaqués en investissant dans des produits financiers vantés par de célèbres influenceurs, dont le couple Marc et Nadé Blata, installé à Dubaï.

Les plaintes visaient en premier lieu les pratiques du couple d’influenceurs « et le réseau qui leur permet de ne pas agir seuls », avait expliqué l’avocat du collectif Me Alexandre Dacos.

Un préjudice total de 6,3 millions d’euros

Le couple se voyait reprocher la mise en vente et la promotion de deux produits financiers, la NFT « Animoon » et le canal de trading « Blatagang », dans lesquels ont investi des milliers de leurs abonnés, sans en voir les gains promis, selon l’avocat.

Me Dacos avait estimé le préjudice total à 6,3 millions d’euros, avec des « milliers d’investisseurs ayant perdu de quelques centaines à 100.000 euros » dans ces deux projets.

Marc Blata, aux plus de 4 millions d’abonnés sur Instagram, et actif sur la promotion de ces produits a acquis une notoriété sur les réseaux sociaux avec ses « croustis », présentés comme des révélations sur le monde de la téléréalité, les stars du rap ou du football.

Le rappeur Booba était entré en croisade contre le couple Blata en décembre 2021.

Une autre enquête visant l’influenceur Dylan Thiry

Le parquet de Paris a ouvert une autre enquête visant l’influenceur Dylan Thiry, à qui il est reproché d’avoir détourné de l’argent récolté sous forme de cyber cagnottes avec son association humanitaire.

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