Les filets du Times Kloé, bateau de pêche basé à Dinard (Ille-et-Vilaine), ont pris un sacré spécimen ce lundi 22 mars : un tourteau pesant plus de quatre kilos. Le pêcheur Franck Le Doussal témoigne que les tourteaux se font très rares depuis des années dans les eaux bretonnes, qui plus est ceux de cette taille.
Franck Le Doussal, patron pêcheur à Dinard, a tenu à immortaliser sa prise en revenant de sa pêche avec ses cinq collègues lundi dernier. « Des tourteaux de cette taille, je n’en pêche plus depuis une dizaine d’années », assure-t-il au micro de France Bleu.
« Le tourteau est de plus en plus rare dans les eaux bretonnes, alors en trouver un de cette taille c’est encore plus étonnant », ajoute-t-il. Le pêcheur indique qu’habituellement c’est plutôt dans les casiers des caseyeurs, bateaux spécialisés dans la pêche aux tourteaux, araignées, homards et étrilles, que ce genre de prise est découverte. « Celui-là a dû se perdre dans mon filet », conclut-il.
Dinard : un tourteau de 4 kilos dans les filets du pêcheur ! https://t.co/SPUjCFSRTK via @actufr
— Le Pays Malouin (@LePaysMalouin) March 23, 2021
Selon Franck Le Doussal, un tourteau peut vivre entre 15 et 20 ans. Toutefois, ce gros spécimen n’est pas si vieux que cela d’après son expérience.
« Cela fait 25 ans que je pêche. À force, on apprend à les reconnaître. Là, ça se voit à la couleur de la carapace qu’il n’était pas si âgé que ça. Il devait avoir 5 ou 6 ans », a confié le pêcheur au Pays malouin.
La photo prise par le photographe Thierry Besnier a été partagée par de nombreux internautes. Certains d’entre eux auraient voulu voir le tourteau remis à l’eau ou placé dans un aquarium, d’autres pensent qu’arrivé à cette taille il ne doit plus être bon à manger alors que bon nombre d’entre eux se délectent à l’idée de le manger.
« C’est un produit qui reste super bon », précise le patron pêcheur. « Ce serait dommage d’en priver les clients. Le tourteau est donc parti chez un poissonnier. » Généralement, un crustacé de cette taille est très populaire et n’y reste pas longtemps.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.