L’intimidation dans la cour d’école peut prendre plusieurs formes, et dans cette école en particulier, le directeur a décidé d’aider ses élèves d’une manière unique en changeant leur situation.
Akbar Cook, le directeur de l’école secondaire West Side de Newark, dans le New Jersey, dans le nord-est des États-Unis, est conscient que beaucoup de ses élèves n’ont pas de vêtements propres à porter, un problème qui a conduit à des railleries et des brimades de la part d’autres élèves qui sont plus chanceux. Le problème est devenu si grave que jusqu’à 85 % de ces élèves ont fait l’école buissonnière au cours des dernières années.
M. Cook a partagé un incident survenu il y a deux ans lorsqu’un agent de sécurité de l’école a voulu vérifier le sac d’une adolescente, mais elle lui a crié dessus et s’est battue pour qu’il ne puisse voir ce qu’il contenait, a rapporté CNN.
« La police m’a dit plus tard qu’elle avait des vêtements sales dans son sac parce qu’elle était sans-abri et qu’elle ne voulait pas qu’on le sache », a dit M. Cook à CNN. « Elle se battait pour sa fierté. »
« Ce sont des enfants, de bons enfants qui veulent apprendre, qui manquent trois à cinq jours par mois parce qu’ils ont été victimes d’intimidation parce qu’ils étaient sales », a dit M. Cook.
« J’ai même changé l’uniforme de l’école pour des couleurs plus foncées afin qu’ils puissent passer plus de jours sans les nettoyer, mais même avec cela, les élèves luttaient pour réussir à ce qu’ils aient l’air assez propres pour y assister », a-t-il ajouté.
Il y a deux ans, M. Cook a demandé une subvention de 17 250 € à la Fondation PSEG pour créer une laverie automatique dans l’ancienne salle de vestiaire de football.
L’école dispose maintenant de cinq machines à laver commerciales et de cinq séchoirs à linge. Quand la nouvelle s’est répandue dans la communauté, il y a eu beaucoup de dons de détergents à lessive pour lancer l’opération « feel clean » (se sentir propre).
« Au fur et à mesure que l’histoire s’est répandue, nous avons reçu des paquets de détergent à l’école et sur la page de notre liste de souhaits d’Amazon », dit Nicole Daniel, l’assistante opérationnelle de l’école.
« Souvent, les élèves viennent parce qu’ils sont gênés, qu’ils ne se sont pas pareils aux autres ou que quelqu’un se plaint d’une odeur corporelle. Je disais : ‘D’accord, chérie, alors on va devoir le faire à l’ancienne. Nous avons du savon, nous avons de l’eau. Mais maintenant, avec cette buanderie, nous n’avons plus besoin de faire ça' », dit Nicole Daniel.
« Nous essayons de leur apprendre à assumer leur fierté », dit M. Cook. « Mes étudiants sont des combattants, ils ont juste besoin de bons moyens afin de se battre pour eux-mêmes et d’être fiers de ce qu’ils peuvent faire. »
Parfois, enseigner des leçons de vie est tout aussi important que d’apprendre les « trois R » (réduire, réutiliser et recycler). Redonner à ces jeunes leur estime de soi contribuera grandement à créer de bons citoyens de l’avenir !
Regardez la vidéo ci-dessous :
Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.
Émus par sa situation, des étudiants se cotisent
et offrent des vacances à leur agent d’entretien
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.