Dans le sillage du départ de Tucker Carlson de Fox News, un discours qu’il a prononcé après la diffusion de sa dernière émission a attiré l’attention sur les médias sociaux.
Lors de la célébration du 50e anniversaire de l’Heritage Foundation, Tucker Carlson a prononcé un discours sur la décadence morale à l’échelle de la société. Pendant le discours, l’ancien animateur de Fox News n’a pas indiqué qu’il allait quitter la chaîne.
« On regarde autour de soi et on voit tant de gens se briser sous la tension, sous le poids de ce que nous vivons. Et on assiste avec déception et tristesse à la transformation de gens que l’on connaît en collabos. Ils apparaissent comme des lâches. On les observe suivre la nouveauté, la nouvelle chose qui est clairement une chose toxique, une chose stupide », a-t-il dénoncé. « Ils disent des choses qu’ils ne croient pas parce qu’ils veulent garder leur emploi. S’il y a une seule personne dans cette salle qui n’a pas vu cela à travers George Floyd, le Covid et la guerre en Ukraine, levez la main ? Personne ? C’est vrai. Vous savez tous de quoi je parle »
Tucker Carlson a ajouté à l’intention du public : « Et on est tellement déçu par les gens. C’est vrai. On se rend compte que l’instinct grégaire est peut-être l’instinct le plus fort. Je veux dire qu’il est peut-être plus fort que l’instinct de faim et l’instinct sexuel, en fait. L’instinct, qui, encore une fois, est inhérent au fait d’être comme tout le monde et de ne pas être exclu du groupe, de ne pas être mis à l’écart. »
Son discours devant l’organisation conservatrice a été prononcé un jour seulement après la diffusion de sa dernière émission sur Fox News. Vers la fin de l’émission, Tucker Carlson a dit à ses téléspectateurs qu’il serait de retour lundi, ce qui laisse supposer que la décision de son départ pourrait avoir été initiée par la Fox.
« Mais quand on regarde autour de soi, on voit que certains ont payé un lourd tribut pour avoir dit la vérité et qu’ils ont été chassés de leur groupe, quel qu’il soit, mais ils le font quand même », poursuit-il. « Toujours est-il que je considère ces personnes avec la plus grande admiration possible », a assuré Tucker Carlson. « Je suis payé pour faire cela. Je ne risque aucune sanction. Quelqu’un est venu me dire : ‘Vous êtes si courageux.’ Vraiment ?!?! Je suis un animateur de talk-show. »
« C’est comme si je n’avais pas le droit d’avoir l’opinion que je veux. C’est mon travail. C’est pour cela qu’ils me paient. Ce n’est pas courageux de dire la vérité dans une émission d’information câblée et si on ne le fait pas, on est vraiment un idiot, on est vraiment crapuleux. Mentir à la télévision ? Pourquoi faire cela ? Gagner sa vie pour dire ce que l’on pense et ne pas pouvoir le faire, voyons… ».
Lundi, Fox News a publié un communiqué indiquant qu’elle s’était séparée de Tucker Carlson, et un autre présentateur, Harris Faulkner, a déclaré que les deux parties étaient parvenues à un accord « mutuel ». Tucker Carlson n’a pas fait de déclaration publique à ce sujet, au moment de l’écriture de cet article.
Au cours de ce même événement, le président de l’Heritage Foundation, Kevin Roberts, avait fait une blague à Tucker Carlson sur le fait qu’il pourrait perdre son emploi à Fox News, quelques jours avant son départ. Kevin Roberts a déclaré que « si les choses tournent mal à Fox News, il y aura toujours un emploi pour vous à Heritage ».
« Vous m’avez déjà sauvé auparavant », plaisante Tucker Carlson. « Nous faisons cela pour beaucoup de gens, avec grand plaisir », a répondu M. Roberts.
Avant son départ, Tucker Carlson était la personnalité de Fox News la mieux appréciée et, à certains moments, l’émission la plus appréciée du câble. Ces derniers jours, il a interviewé le fondateur de Tesla, Elon Musk, et l’ancien président Donald Trump, et a diffusé des images inédites du 6 janvier dans son émission plusieurs mois auparavant.
Lundi soir, l’animateur matinal Brian Kilmeade a été chargé d’une nouvelle émission de Fox News diffusée pendant l’ancien créneau horaire de Tucker Carlson.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.