Un véritable miracle de Noël est arrivé le 25 décembre pour les proches de Lola. Cette adolescente de 15 ans était portée disparue depuis le 18 décembre 2023. L’appel à témoins a porté fruit et la jeune fille de Villefranche-sur-Saône (Rhône) a été retrouvée « saine et sauve », a annoncé la police nationale le matin du 25 décembre.
Un avis de recherche pour une disparition inquiétante d’une mineure a été diffusé par la police nationale dimanche 24 décembre sur X (ex-Twitter) indique Cnews. Lola, 15 ans, avait disparu depuis le 18 décembre et était activement recherchée dans le secteur de Villefranche-sur-Saône (Rhône).
Dès le lendemain de l’avis de disparition inquiétante, la police a annoncé la bonne nouvelle : « Lola a été retrouvée saine et sauve grâce à votre mobilisation et vos nombreux partages ». La police nationale n’a pas donné davantage de précisions quant à la raison de la disparition de l’adolescente aux cheveux châtains ni à l’endroit où elle a été retrouvée.
Il est toutefois demandé de ne plus relayer la photo ni l’avis de disparition la concernant.
?#AppelàTémoins – TERMINE |
Récemment portée disparue, Lola a été retrouvée saine et sauve grace à votre mobilisation et vos nombreux partages.
➡️Merci de ne plus relayer la photo et l’avis de disparition la concernant. pic.twitter.com/B5LlJraJS8— Police Nationale 69 (@PoliceNat69) December 25, 2023
Plus de 43.000 signalements de disparitions de mineurs en 2022
Selon le dernier rapport de 116.000 Enfants disparus, sur les quelque 43.000 signalements de disparitions de mineurs effectuées en 2022, la majorité concernait des fugues, soit 96% des signalements. Un total de 1140 signalements concernait des disparitions inquiétantes et 544 des enlèvements parentaux.
Le rapport précise que du point de vue de la loi, toute disparition de mineur est considérée comme inquiétante. « Les cas d’enlèvements ou de situations criminelles restent, fort heureusement, très exceptionnels », peut-on lire dans le résumé du texte. L’équipe du numéro d’urgence 116.000 rappelle toutefois que dans le cas d’une fugue, le mineur s’expose à de nombreux dangers et que « toute disparition d’un mineur, même pendant un laps court de temps, doit donc être considérée avec le plus grand sérieux ».
En cas de disparition inquiétante d’un mineur de votre entourage, prévenez au plus vite la police ou la gendarmerie la plus proche pour mettre en œuvre des actions de recherche officielles. Vous pouvez également obtenir du soutien 24h/24 en appelant le numéro d’urgence européen pour les familles, le 116000.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.