Adopté à une large majorité, avec l’appui des groupes Modem, UDI, Agir, EDS et des élus RN, le texte doit encore être examiné au Sénat.
Le « don de congés payés » aux soignants « sous forme de chèques vacances », voté mardi 2 juin au soir par les députés, est « une proposition inadaptée et indécente » qui « relève du registre de la charité », a estimé jeudi 4 juin le collectif Inter-Hôpitaux. Cette proposition de loi LREM permet aux salariés de « renoncer sans contrepartie (…) à des jours de repos acquis et non pris (…) en vue de leur monétisation afin de financer des chèques-vacances » au profit des agents des hôpitaux et Ehpad publics et privés.
Adopté à une large majorité, avec l’appui des groupes Modem, UDI, Agir, EDS et des élus RN, le texte doit encore être examiné au Sénat. Mais pour le collectif Inter-Hôpitaux, « cette période de crise sanitaire n’est pas comparable à un temps de congés, que les travailleurs devraient rendre. Nous ne pouvons donc accepter ces dons qui relèvent encore du registre de la charité que la société devrait aux soignants ».
« CORONAVIRUS : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR »
16 juin, journée d’action nationale
Inter-Hôpitaux souhaite plutôt « laiss(er) les congés et jours de repos à ceux qui ont travaillé durement pour les acquérir et donn(er) à l’hôpital public et ses agents de réels moyens pour travailler », soulignant que « beaucoup ne peuvent pas profiter de leurs RTT du fait du manque de personnels ».
Alors que le « Ségur de la santé » s’est ouvert le 25 mai afin de concrétiser d’ici mi-juillet le « plan massif » promis par Emmanuel Macron, le collectif appelle « les citoyens et les usagers de l’hôpital public à poser un jour de RTT le 16 juin » pour participer à la journée d’action nationale qu’il organise avec plusieurs syndicats et associations.
— Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.