L’ancien président américain ne pouvant garantir le paiement de son amende de 454 millions de dollars, le tribunal pourrait saisir ses biens.
Le 45e président des États-Unis commence à suffoquer financièrement parlant. En effet, Donald Trump doit régler une gigantesque amende de 454 millions de dollars (environ 418 millions d’euros) pour fraude financière. Une somme dont il ne disposerait pas pour l’instant. Ses biens pourraient donc être saisis. Alors, à combien s’élève la fortune de l’ancien président américain ?
Sur ce sujet, les versions diffèrent. Spécialisée dans l’économie, la chaîne américaine Bloomberg l’estime à 3,1 milliards de dollars, quand le magazine Forbes la situe à 2,6 milliards de dollars.
Selon les estimations de ce dernier en septembre 2023, les principaux revenus de Donald Trump proviendraient de son patrimoine immobilier à New York, de ses centres de villégiature, de ses clubs de golf, ainsi que d’environ 600 millions de dollars en espèces et en biens personnels.
Une bonne santé financière un an avant sa présidence
Forbes affirme également que la fortune nette du Républicain a atteint un sommet culminant à 4,5 milliards de dollars en 2015, soit un an avant son entrée à la Maison Blanche.
Puis, elle aurait stagné ou baissé chaque année pendant et après son mandat, sauf en 2022 où elle a bondi à 3,2 milliards de dollars. De son côté, Bloomberg a noté en 2019 un pic semblable à celui précédant l’élection de 2016, observant néanmoins une hausse moins importante.
En 2021, les deux journaux ont estimé sa richesse personnelle à peu près à la même valeur nette, soit environ 2,4 milliards de dollars. Mais en 2023, le natif de New York a disparu de la liste Forbes 400, qui liste les personnalités les plus riches des États-Unis. Et pour cause, ses biens immobiliers et sa plate-forme Truth Social ont vu leur valeur diminuer.
2024, une année difficile
Cette année, la fortune de l’ancien président est particulièrement malmenée, avec un total de 454 millions de dollars d’amende à régler, parmi lesquels figurent 354 millions, plus 100 millions d’intérêts.
Ses avocats ont déclaré dans un document judiciaire publié par la section d’appel de la Cour suprême de New York, que l’homme de 77 ans n’était pas en mesure de payer cette amende.
Donald Trump a jusqu’au lundi 25 mars pour régler son amende sur un fonds bloqué, ou obtenir la caution d’un tiers, à moins que la cour d’appel n’accepte d’annuler le jugement, ou ne l’autorise à verser une somme moins conséquente.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.