Donald Trump accepte l’invitation de Joe Biden à la Maison-Blanche pour une réunion de transition

En acceptant la rencontre à la Maison-Blanche avec Joe Biden, Donald Trump amorce ainsi la transition présidentielle

Par Tom Ozimek
7 novembre 2024 16:05 Mis à jour: 7 novembre 2024 19:21

Le président élu Donald Trump a accepté l’invitation du président Joe Biden à se rencontrer à la Maison-Blanche pendant la période de transition présidentielle, a confirmé un porte-parole de la campagne Trump.

Joe Biden a transmis l’invitation à Donald Trump lors d’un appel téléphonique le 6 novembre, au cours duquel le président a félicité le président élu pour sa victoire et a reconnu l’importance d’une transition en douceur et de l’unité nationale, selon un communiqué de la Maison-Blanche.

Steven Cheung, directeur de la communication de la campagne de Donald Trump, a confirmé l’appel et a affirmé que Donald Trump était impatient d’assister à la réunion.

« Le président Joe Biden a appelé le président Donald J. Trump pour le féliciter de sa victoire et a lancé une invitation à la Maison-Blanche pour assurer une transition en douceur entre l’administration actuelle et l’administration entrante », selon le communiqué de M. Cheung. « Le président Trump attend avec impatience la rencontre, qui aura lieu prochainement, et a beaucoup apprécié l’appel. »

Joe Biden a également félicité la vice-présidente Kamala Harris pour avoir mené une campagne présidentielle « historique » contre Donald Trump, selon un communiqué de la Maison-Blanche. Il a fait l’éloge de Mme Harris en tant que leader qui incarne le courage et l’intégrité, avec une « vision claire pour une nation plus libre, plus juste et avec plus d’opportunités pour tous les Américains ».

Mme Harris, qui a officiellement concédé l’élection lors d’un discours le 6 novembre, a également appelé Donald Trump pour le féliciter de sa victoire : « Je lui ai également dit que nous l’aiderons, lui et son équipe, dans sa transition et que nous nous engagerons dans un transfert pacifique du pouvoir. »

Donald Trump, qui est devenu le vainqueur projeté vers 5 h 30 (heure de l’Amérique de l’Est) mercredi, a proclamé devant ses partisans à West Palm Beach, en Floride, que sa victoire ouvrirait « l’âge d’or de l’Amérique » et s’est engagé à travailler pour rassembler le pays : « Il est temps de mettre les divisions des quatre dernières années derrière nous. Il est temps de s’unir, et nous allons essayer. Nous allons essayer. Nous devons essayer. Et cela va se produire. Le succès nous rassemblera. »

Donald Trump avait remporté 301 voix du collège électoral à 14 heures (heure de l’Amérique de l’Est) le 6 novembre, selon le QG du bureau de décision, ce qui est bien supérieur aux 270 nécessaires pour effectuer son deuxième mandat non consécutif à la Maison-Blanche. L’Arizona, où Donald Trump est en tête, est le seul État qui n’a pas encore annoncé son résultat, et une victoire dans cet État lui permettrait d’obtenir 11 voix supplémentaires au collège électoral.

Alors que l’équipe de transition de Donald Trump se prépare à prendre le contrôle de la Maison-Blanche, les Américains peuvent s’attendre à des changements importants dans l’approche du gouvernement en matière d’économie, de politique étrangère, d’immigration, de réforme fiscale et de soins de santé.

Le président élu s’est engagé à mettre fin à la guerre en Ukraine avant le jour de l’investiture et à lancer une vaste opération d’expulsion des immigrés clandestins, deux mesures qu’il peut prendre sans l’approbation du Congrès. Il prévoit également de poursuivre les réductions d’impôts et de stimuler la production nationale d’énergie, tout en promettant de relancer son programme de déréglementation afin de réduire les obstacles bureaucratiques à l’accélération de la reprise économique américaine.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.