Donald Trump exhorte ses partisans à se réunir à Washington, le 6 janvier prochain

Par Zachary Stieber
29 décembre 2020 15:29 Mis à jour: 29 décembre 2020 15:29

Dimanche, le président américain Donald Trump a invité ses partisans à se joindre aux manifestations prévues à Washington, le 6 janvier 2021.

« Rendez-vous à Washington, district de Columbia, le 6 janvier. Ne ratez pas ça », a écrit M. Trump dans un tweet, en promettant plus d’informations plus tard.

Un certain nombre de groupes prévoient de se réunir dans la capitale des États-Unis, le mois prochain, alors que les membres du Congrès se réuniront en session conjointe pour compter les votes électoraux.

Au moins 11 membres ou membres élus de la Chambre des représentants prévoient de s’opposer aux votes électoraux. Ils n’ont pas encore reçu de promesse de la part d’un sénateur ; les contestations nécessitent à la fois un représentant et un membre de la chambre haute du Congrès. L’objection ne serait pas retenue, à moins qu’une majorité de chaque chambre ne vote en faveur de celle-ci.

M. Trump a demandé à plusieurs reprises aux sénateurs républicains de s’opposer aux votes, alléguant une fraude électorale généralisée, dans les États clés.

Environ deux douzaines de sénateurs du Parti républicain ont déjà déclaré qu’ils ne s’opposeraient pas aux votes, selon un calcul effectué par le journal Epoch Times. D’autres ont indiqué qu’ils ne se joindraient pas à une objection.

Cinq sénateurs ont déclaré qu’ils étaient prêts à s’opposer aux votes, tout comme le sénateur élu Tommy Tuberville (Alabama), tandis que les autres n’ont pas écarté cette possibilité.

Epoch Times Photo
Le sénateur John Thune (Parti républicain, Dakota du Sud) s’adresse aux journalistes à Washington, le 15 décembre 2020. (Rod Lamkey/Pool/Getty Images)

Les dirigeants du Parti républicain au Sénat ont critiqué les projets d’opposition aux votes. John Thune, sénateur du Dakota du Sud, a déclaré que le mouvement « s’effondrerait comme un chien abattu ».

D’autres législateurs ont également critiqué ceux qui ont insisté pour s’opposer aux votes.

« Tout ce discours de @realDonaldTrump et d’autres arnaqueurs du Congrès, à propos du 6 janvier, s’explique simplement : ils vont collecter de l’argent et gagner des supporters en blâmant tous les autres, sachant très bien qu’ils ne peuvent rien faire. C’est triste, et c’est une véritable arnaque », a déclaré le député Adam Kinzinger (Parti républicain, Illinois) dans un tweet.

Trump a déclaré au début du mois que les manifestations du 6 janvier « seront sauvages ».

Ali Alexander, l’organisateur principal du mouvement de protestation Halte au vol (Stol the Steal), a déclaré, dans une émission en direct lundi dernier, que lui et les députés républicains Andy Biggs (Arizona), Paul Gosar (Arizona), et Mo Brooks (Alabama) ont eu l’idée de protester à Washington alors que les législateurs dépouilleraient les votes électoraux.

« C’était pour créer un mouvement et une pression, et puis le jour venu, pour changer les cœurs et les esprits des membres du Congrès qui n’étaient pas encore décidés, ou de ceux qui vont voir tous les gens présents dehors et diront : ‘Je ne peux pas être de l’autre côté de cette foule' », a-t-il dit.

Se référant à des indicateurs de mesure internes, M. Alexander a déclaré qu’il s’attendait à ce que 1,5 million de personnes se présentent. « Ça pourrait être le plus grand événement de l’histoire de Washington », a-t-il déclaré.

Élections américaines – Veto de Trump contre le projet de loi sur la défense


Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.