Discours d’adieu de Donald Trump : « Le mouvement que nous avons lancé ne fait que commencer »

Par Jack Phillips
20 janvier 2021 13:57 Mis à jour: 21 janvier 2021 16:22

Le président Donald Trump a prononcé son discours d’adieu mardi après-midi, en disant qu’il prierait pour le succès de la prochaine administration.

« Nous sommes – et devons toujours être – une terre d’espoir, de lumière et de gloire pour le monde entier. Cette semaine, nous inaugurons une nouvelle administration et nous prions pour qu’elle réussisse à maintenir la sécurité et la prospérité de l’Amérique », a déclaré M. Trump. « Nous avons fait ce pour quoi nous sommes venus ici – et bien plus encore. Par-dessus tout, nous avons réaffirmé l’idée sacrée qu’en Amérique, le gouvernement répond au peuple. »

« Nous avons rétabli l’idée qu’en Amérique, personne n’est oublié – parce que tout le monde compte et que chacun a une voix. J’ai pris en charge les batailles les plus dures, les combats les plus durs, les choix les plus difficiles – parce que c’est pour cela que vous m’avez élu. Notre programme ne concernait pas la droite ou la gauche, il ne s’agissait pas de républicain ou de démocrate, mais du bien d’une nation, et cela signifie la nation entière. »

M. Trump a ajouté que mercredi, les États-Unis « inaugureront une nouvelle administration et prieront pour qu’elle réussisse à maintenir la sécurité et la prospérité de l’Amérique ».

Le commandant en chef a également fait état de ce qu’il considère comme ses principales réalisations dans le cadre de ses fonctions, notamment les efforts de normalisation des relations au Moyen-Orient ainsi que les efforts de son administration pour s’attaquer au Parti communiste chinois (PCC). Il a également souligné qu’il n’avait pas déclenché de nouvelles guerres, soulignant qu’il était le premier président à le faire depuis des décennies.

« Nous avons revitalisé nos alliances et rallié les nations du monde pour tenir tête à la Chine comme jamais auparavant », a-t-il déclaré. « Grâce à notre diplomatie audacieuse et à notre réalisme de principe, nous avons conclu une série d’accords de paix historiques au Moyen-Orient. C’est l’aube d’un nouveau Moyen-Orient et nous ramenons nos soldats à la maison. Je suis particulièrement fier d’être le premier président depuis des décennies qui n’a pas déclenché de nouvelles guerres. »

En s’exprimant sur l’intrusion au Capitole américain à Washington D.C., pour la première fois depuis des semaines, M. Trump a désavoué la violence le 6 janvier lors de la session conjointe du Congrès.

M. Trump a également remercié la Première Dame Melania Trump, les membres de sa famille, divers membres du personnel et les services secrets américains.

Le président a également pris un ton optimiste, déclarant qu’il avait créé un puissant mouvement politique.

ELECTIONS AMERICAINES- Renseignement américain : Chine immiscée dans l’élection

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.