L’ancien président américain Donald Trump a été nominé pour le prix Nobel de la paix le 1er février par un membre estonien du Parlement européen, Jaak Madison.
Dans un post sur les médias sociaux, Jaak Madison a déclaré : « Au cours des 30 dernières années, Donald Trump est le premier président des États-Unis qui, durant son mandat, n’a pas déclenché de guerre. En outre, il a signé plusieurs accords de paix au Moyen-Orient qui ont contribué à la stabilité et à la paix dans la région. »
Jaak faisait référence aux accords d’Abraham, une déclaration commune entre Israël, les Émirats arabes unis et les États-Unis – et plus tard, avec le Bahreïn et d’autres pays arabes.
« Nous encourageons les efforts visant à promouvoir le dialogue interconfessionnel et interculturel pour faire progresser une culture de paix entre les trois religions abrahamiques et l’humanité tout entière », selon une déclaration sur le site web du ministère des Affaires étrangères. « Nous pensons que la meilleure façon de relever les défis est de recourir à la coopération et au dialogue et que le développement de relations amicales entre les États fait progresser les intérêts d’une paix durable au Moyen-Orient et dans le monde. »
Donald Trump a été nominé pour le prix Nobel de la paix l’année dernière par le parlementaire norvégien Christian Tybring-Gjedde.
« Pour son mérite, je pense qu’il a fait plus d’efforts pour créer la paix entre les nations que la plupart des autres nominés au prix de la paix », a souligné Tybring-Gjedde à Fox l’année dernière.
Le 1er février, Alan Dershowitz, professeur émérite de droit à Harvard, a nominé séparément le beau-fils de Trump et ancien conseiller présidentiel Jared Kushner. Alan Dershowitz, qui peut proposer des candidatures en raison de son statut d’ancien professeur de droit à Harvard, a expliqué que Jared Kushner et son associé Avi Berkowitz ont aidé à négocier les accords d’Abraham.
« Le prix Nobel de la paix n’est pas fait pour la popularité. Ce n’est pas non plus une évaluation de ce que la communauté internationale peut penser de ceux qui ont contribué à la paix », a écrit M. Dershowitz. « C’est un prix qui récompense le respect des critères élevés définis par Alfred Nobel dans son testament. »
Sous l’impulsion de la diplomatie, l’administration de Trump a également négocié des accords avec le Soudan et le Maroc.
Jared Kushner, dans une déclaration du 31 janvier, a déclaré qu’il était honoré d’être nominé pour le prix.
L’administration du président américain Joe Biden devrait revoir tous les accords de sécurité nationale conclus sous l’administration Trump, y compris les paquets d’armes pour les Émirats arabes unis et l’Arabie saoudite.
Certains législateurs se sont plaints de l’accord avec le Maroc parce que, pour gagner l’accord de la nation, les États-Unis ont reconnu leur souveraineté sur le Sahara occidental contesté.
Le 1er février également, le mouvement Black Lives Matter a été nominé pour le prix de la paix par un membre du Parlement norvégien, Petter Eide. Petter Eide a dit que les gens lui ont envoyé un message « pour dire que le BLM est une organisation violente », mais il a rejeté ces affirmations.
Le prix Nobel de la paix sera décerné en novembre.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.