Donald Trump promet des droits de douane à l’Union européenne

La politique commerciale du président comprend des droits de douane de 25% sur le Mexique et le Canada, de 10% sur la Chine, ainsi qu'une liste de mesures prévues pour bientôt

Par Travis Gillmore
1 février 2025 05:41 Mis à jour: 1 février 2025 05:43

Le président américain Donald Trump a déclaré aux journalistes, depuis le Bureau ovale le 31 janvier, que des droits de douane seraient « absolument » imposés à l’Union européenne (UE), sans toutefois préciser le taux ou la date d’entrée en vigueur.

« Les droits de douane vont nous rendre très riches et très forts », a-t-il affirmé. « Et nous allons traiter les autres pays de manière très équitable, mais si vous y réfléchissez bien, les autres pays nous imposent des droits de douane, alors que nous ne leur en imposons pas, et il est grand temps que cela change. »

Il a qualifié de pratique commerciale déloyale la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur les produits américains vendus à l’UE.

« Nous avons été lésés parce que d’autres pays nous imposent la TVA (…) et cela nous coûte une fortune », a affirmé Donald Trump. « Nous sommes si mal traités. Ils ne prennent pas nos voitures, ils ne prennent pas nos produits agricoles, en fait, ils ne prennent presque rien. Et nous accusons un déficit colossal avec l’Union européenne, donc nous devrons prendre des mesures sérieuses. »

Le Royaume-Uni ayant quitté l’Union européenne, ses produits ne sont pas assujettis aux mesures potentielles visant les pays membres.

Ce n’est pas la première fois que Donald Trump prend des mesures à l’encontre de l’UE. Les tensions commerciales se sont intensifiées durant son premier mandat. En 2018, il a instauré un tarif douanier de 25 % sur l’acier et de 10 % sur l’aluminium, ce qui a impacté certains pays de l’UE.

L’Union européenne a riposté en instaurant des tarifs douaniers sur divers produits américains, tels que le whisky, les motocyclettes et le jus d’orange.

Lorsque le président Biden a annulé les droits de douane sur l’acier et l’aluminium en octobre 2021, l’UE a elle aussi abrogé ses mesures.

Donald Trump a annoncé que l’imposition de droits de douane supplémentaires était prévue pour les puces de haute technologie, le pétrole et le gaz, l’aluminium, l’acier, le cuivre et les médicaments.

« Cela sera un grand coup de pouce pour notre industrie sidérurgique », a-t-il déclaré. « Nous voulons également ramener nos produits pharmaceutiques. »

À compter du 1er février et jusqu’à ce que les problèmes de fentanyl et d’immigration illégale soient résolus, l’administration Trump imposera des droits de douane de 25 % sur les produits en provenance du Canada et du Mexique. De plus, les droits de douane sur les produits chinois seront augmentés de 10 % en raison de la vente autorisée de précurseurs du fentanyl par la Chine.

« Nous ne cherchons pas à faire de concessions », a déclaré Donald Trump. « Nous verrons ce qui se passera. »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.