En l’espace seulement de deux semaines, douze résidents d’un Ehpad sont décédés. Ils présentaient tous des symptômes similaires au virus du Parti communiste chinois (PCC), connu sous le nom de coronavirus.
Douze décès de personnes âgées sont survenus en l’espace de seulement deux semaines dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) de Thise près de Besançon dans le Doubs touché par l’épidémie du virus du PCC, a indiqué vendredi 20 mars l’établissement.
Les premiers cas de Covid-19 ont été détectés le 5 mars, a indiqué un porte-parole de cet établissement au sein duquel la moyenne d’âge est de 88 ans. « C’est difficile de savoir si ces décès sont liés au coronavirus car, comme partout en France, on ne dépiste plus systématiquement les nouveaux cas », a toutefois noté le porte-parole.
Olivier Obrecht, directeur général adjoint de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté, est du même avis et souligne que « le taux de mortalité est toujours élevé pour les population âgées, très fragiles quand elles rencontrent un virus ».
Pas dépistés, pas soignés, pas comptabilisés parmi les victimes.#onnoublierapas
Doubs : 12 décès dans un Ehpad touché par le coronavirus https://t.co/n9NzYXiRQ0— d.collombier (@DCollombier) March 21, 2020
Les dépistages ne sont plus effectués
Depuis, douze personnes présentant des symptômes similaires à ceux provoqués par le virus de Wuhan sont décédées, dont huit depuis le week-end dernier. « La situation s’aggrave fortement et très rapidement », a indiqué une source médicale à l’Est Républicain.
D’après le porte-parole de l’Ehpad, « dès le 5 mars, tous les résidents ont été confinés en chambre et toutes les visites ont été suspendues ». Les personnels ont les équipements de protection nécessaires, les équipes ont été renforcées et un soutien psychologique a été mis en place pour les personnels et les patients. « Ces héros en blouse blanche font un travail remarquable », a-t-il salué.
Même si les dépistages ne sont plus effectués, le maire de Thise, Alain Loriguet pense que « c’est le coronavirus » qui est à l’origine de ces décès. Selon lui, « le nombre de personnes qui ont de la fièvre et une toux légère augmente, il y a actuellement une trentaine de personnes sur 80 résidents qui ont ces symptômes ».
11 morts dans un #Ehpad du Doubs (7en 24 h)
Des décès non comptabilisés car les résidants des Ephad ne sont pas dépistés
Une crise humanitaire a lieu dans l’indifférence générale
Stop !
Il faut tester et équiper le personnel des Ehpad#coronavirus https://t.co/Wjhh3EhziH— infos non stop (@ActusNonStop) March 20, 2020
« Très difficile pour les familles »
La situation est « très difficile pour les familles » qui ne peuvent pas voir une dernière fois le défunt, car « la mise en bière est effectuée dans les quatre heures qui suivent le décès pour une raison sanitaire« , confie l’élu.
Pour Olivier Obrecht, « la situation de l’Ehpad de Thise en tant que telle n’est pas emblématique, il y a 400 Ehpad dans la région et un certain nombre constatent des personnes présentant des symptômes de type Covid-19 ».
Même les services de la mairie de Thise ne sont pas informés de la situation au jour le jour, déclare le premier adjoint Loïc Alain : « Nous n’avons aucun élément. Même si nos rapports avec l’Ehpad sont bons, ils ne nous informent pas du nombre de décès ni de contaminés ».
* Epoch Times fait référence au nouveau coronavirus causant la maladie du COVID-19 comme étant le virus du Parti communiste chinois (PCC), car la dissimulation et la mauvaise gestion du PCC ont permis au virus de se propager dans toute la Chine et de créer une pandémie mondiale.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.