Le président des Républicains Éric Ciotti plaide pour aller « beaucoup pus loin » dans la baisse des allocations chômage pour favoriser le retour à l’emploi, vendredi dans une interview aux Échos.
« Il est possible d’aller beaucoup plus loin dans la réduction des indemnités chômage, qui sont un obstacle évident au retour au plein-emploi », affirme le patron du parti de droite.
Une réforme de l’assurance chômage entrée en vigueur en février a baissé de 25% la durée d’indemnisation des nouveaux demandeurs d’emploi. Pour l’année 2024, le gouvernement souhaite inclure la question controversée de modulation des indemnités en fonction de la conjoncture dans la négociation à venir des partenaires sociaux.
« Faire porter l’effort sur les dépenses sociales »
Pour M. Ciotti, « le gouvernement a fait un pas dans la bonne direction, mais cela doit être poursuivi ». Le député des Alpes-maritimes plaide aussi pour « faire des économies sur le RSA, en imposant des contreparties fortes ». En matière d’économies « il faut faire porter l’effort sur les dépenses sociales, qui sont passées de 12% du total des dépenses dans les années 1960 à 34% aujourd’hui, quand le régalien a vu sa part fondre de 6 à 3% ».
Interrogé sur le risque d’une motion de censure LR à la rentrée sur le budget ou la loi de programmation de finances publiques, M. Ciotti assure qu’il « ne fonctionne pas par la menace ». Mais « nos propositions sont responsables et raisonnables, il faut que le gouvernement les intègre », ajoute-t-il.
Le président (LR) du Sénat Gérard Larcher a récemment mis en garde l’exécutif sur le « risque d’accidentologie » de la période budgétaire, qui pourrait selon lui déboucher sur une censure du gouvernement.
Appelant à « une révolution de la débureaucratisation », M. Ciotti estime par ailleurs que le sujet de l’endettement qui « menace d’étrangler notre pays » n’est « pas pris au sérieux par Emmanuel Macron ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.