Dimanche 9 octobre, un chasseur a reconnu avoir blessé une femme et ses deux enfants dans le Rhône. L’homme a déclaré avoir été ébloui par le soleil avant de tirer. Une justification intolérable pour Willy Schraen, le président de la fédération des chasseurs, qui a déclaré lui retirer son permis.
Dimanche dernier dans le Rhône, une femme de 33 ans et ses deux enfants de 8 et 10 ans ont été blessés au niveaux des jambes par un tir de chasseur. Pris en charge par les pompiers, tous ont été transférés à l’hôpital pour y être soignés. Selon les médecins, aucun pronostic vital n’était engagé. Cependant, le geste est grave.
Placé en garde à vue, le chasseur incriminé, âgé de 81 ans, a depuis été relâché. Il a déclaré aux gendarmes avoir été « ébloui par le soleil ». Une justification qu’il a réitérée au micro de BFMTV : « J’ai été ébloui par le soleil. Autrement, s’il n’y avait pas eu de soleil, ce n’était pas un problème », a-t-il assuré, en estimant ne pas avoir fait d’erreurs.
Également interrogé par France 3 Régions, a il précisé : « J’étais sur la route puis j’étais dans la vigne, puisque je ne pouvais pas rester sur la route. J’attendais qu’un lièvre arrive. J’ai tiré ».
Une attitude et des justifications qui n’ont absolument pas plu à Willy Schraen, le président de la fédération nationale des chasseurs de France. Ce dernier a par ailleurs fustigé sur RMC : « Il n’y a pas d’excuses. Il y a des accidents, il y a des règles. Si les règles sont appliquées, il n’y a pas d’accident. La personne qui dit qu’elle a été éblouie, ce n’est pas une réponse parce qu’il tire vers une route et on n’a pas le droit de tirer en direction des routes à moins de 150 mètres. C’est la règle, il n’a pas respecté la règle. Nous, on va lui retirer son permis ».
Pour Willy Schraen, l’attitude du chasseur est inadmissible. « Il n’a pas bien conscience de la gravité de son geste », a-t-il déploré.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.