Les forces pro-gouvernementales et les rebelles au Yémen ont échangé dimanche des tirs d’obus près de l’aéroport de Hodeida et sur la route côtière dans l’ouest du pays en guerre, selon des sources militaires. Au cinquième jour de l’offensive des forces loyalistes pour reprendre la ville portuaire clé de Hodeida, celles-ci continuent d’assiéger des côtés ouest et sud le port qui est toujours aux mains des rebelles, ont ajouté les mêmes sources.
L’agence de presse Saba, contrôlée par les Houthis, a démenti, en citant des responsables insurgés, que l’aéroport, situé à la limite sud de la cité, soit tombé aux mains des forces gouvernementales. Les échanges de tirs se produisent près de l’aéroport et dans une section de la route côtière, perturbant les lignes d’approvisionnement des forces gouvernementales, selon les sources militaires.
Les rebelles chiites Houthis avaient réussi vendredi à couper la route à 100 km au sud de Hodeida au niveau de la localité de Tuhaita. « Les tirs se poursuivent dans ce secteur, ce qui affecte la déroulement de l’offensive et perturbe l’arrivée de renforts en provenance du sud », a indiqué dimanche une source des forces pro-gouvernementales.
Aidées par une coalition militaire dirigée par l’Arabie saoudite, les troupes ont depuis le début de leur offensive progressé jusqu’à l’aéroport d’Hodeida. L’opération militaire a fait craindre une interruption de l’aide humanitaire qui passe principalement par le port d’Hodeida sur la mer Rouge. Cette aide est essentielle pour un pays en guerre depuis plus de trois ans et frappé par « la pire crise humanitaire du monde », selon l’ONU.
L’émissaire de l’ONU pour le Yémen, Martin Griffiths, qui s’inquiète pour les répercussions possibles des combats sur les civils, se trouve depuis samedi à Sanaa pour des discussions d’urgence avec les chefs rebelles, sur Hodeida. Mais aucune indication n’a été donnée sur ces discussions par les services des Nations unies ou les médias rebelles.
DC avec AFP
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.