INSPIRANT

Une école de l’Indiana transforme les repas non servis en plats à emporter le week-end pour les élèves dans le besoin

juin 23, 2019 21:36, Last Updated: juillet 12, 2019 14:26
By

Tout comme nos téléphones portables, notre corps a besoin d’être rechargé tous les jours. Sans nourriture ni boisson, nous n’aurions pas l’énergie nécessaire pour fonctionner de façon optimale dans nos activités quotidiennes. Les enfants ont besoin de bons aliments, nutritifs, tous les jours pour grandir, pour apprendre et pour rester en bonne santé.

Aucun enfant ne devrait se soucier de la provenance de son prochain repas. Un programme pilote dans une école de l’Indiana s’attaque à résoudre le problème de la pénurie alimentaire touchant les enfants.

Tandis qu’un Français sur 5 ne mange pas à sa faim, selon le Secours populaire, et que de nombreux foyers ont du mal à nourrir suffisamment leur famille, il y a également des millions d’autres personnes à faible revenu partout dans le monde qui peinent à nourrir les leurs.

Souvent, il faut choisir entre acheter la nourriture et payer le loyer. Nous devons prendre soin de nos enfants, car sans une alimentation adéquate, les capacités d’apprentissage des enfants risquent d’être compromises et des maladies chroniques et du développement risquent d’apparaître et de s’installer.

Pour des millions d’enfants, l’école est la seule source de nourriture, et c’est peut-être le seul repas qu’ils reçoivent de la journée. Mais les enfants en pleine croissance ont besoin de beaucoup de carburant, alors que se passe-t-il la fin de semaine – ces enfants ont-il de quoi manger ? Les programmes de petits déjeuners et de déjeuners dans les écoles aident énormément, mais il reste encore beaucoup à faire pour atténuer le problème.

Les écoles communautaires Elkhart de l’Indiana, aux États-Unis, ont eu une excellente idée et collaborent avec Cultivate, un organisme sans but lucratif, pour s’assurer que les enfants ont suffisamment à manger les fins de semaine.

« Notre premier objectif est de recueillir les repas qui ont été préparés par de grandes organisations ou entreprises de services alimentaires, mais qui n’ont jamais été servis », a expliqué Jim Conklin, cofondateur et président du conseil d’administration de Cultivate, à TODAY.

« Tous les jours ces organisations nourrissent des gens et, bien souvent, elles ont des surplus alimentaires parce que le nombre de personnes qu’elles servent au quotidien varie et c’est quelque chose d’imprévisible », a déclaré M. Conklin.

Ainsi, les enfants qui répondent aux critères peuvent apporter à la maison des repas congelés et préemballés, qui sont préparés avec les restes recueillis à l’école. Ils peuvent ensuite apporter les plats à la maison et les manger pendant le week-end.

Le programme pilote, qui est appuyé par la Leadership Academy Commerce de la Chambre de commerce, permet à 20 enfants de l’école d’apporter à la maison huit repas congelés dans des sacs à dos chaque vendredi.

Selon CBS, cette opération devait se poursuivre toute l’année scolaire.

Non seulement elle s’occupe du problème de la faim, mais la récupération des repas non servis des cantines scolaires réduit également la quantité de nourriture autrement destinée à la poubelle.

« Cela a un grand impact », a déclaré Melissa Ramey, de la Leadership Academy Commerce de la Chambre de commerce. « J’en suis fière. C’était déchirant d’entendre que ces enfants rentraient chez eux le week-end et qu’ils n’avaient rien à manger. »

Le System Elkhart Schools, qui compte 14 écoles primaires, 3 collèges et 2 lycées dans l’Indiana, espère introduire ce programme novateur dans d’autres écoles. Le système scolaire travaille actuellement à l’expansion du programme alimentaire, rapporte FOX News.

Quelle excellente façon de gérer le gaspillage alimentaire, tout en fournissant des repas aux écoliers affamés qui en ont tant besoin.

C’est une idée qui a le potentiel d’être mise en œuvre à une échelle beaucoup plus grande.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER