L’Europe doit « prendre son destin en main » face à la probable victoire de Donald Trump à l’élection présidentielle américaine, a réagi mercredi matin la porte-parole du gouvernement d’Emmanuel Macron.
« Cela doit nous interroger non pas sur ce que vont faire les États-Unis, mais sur ce qu’est capable de faire l’Europe. Sur un certain nombre de secteurs absolument clés, la défense, la réindustrialisation, la décarbonation, on doit prendre notre destin en main », a déclaré Maud Bregeon sur la radio française RTL, soulignant que cette réponse était aussi valable quel que soit le vainqueur.
#ElectionDay : « Les Etats-Unis sont des alliés et le resteront. Notre bouclier, c’est l’Europe »@MaudBregeon, porte-parole du gouvernement, invitée de @ThomasSotto dans #RTLMatin pic.twitter.com/ihMXzBVNau
— RTL France (@RTLFrance) November 6, 2024
« Il faudra trouver les moyens de travailler sur nos intérêts en commun mais fondamentalement (…) la réponse est chez nous », a renchéri le ministre aux Affaires européennes Benjamin Haddad sur la radio française France inter.
« Les Européens ne peuvent pas accepter que leur sécurité se décide sans eux, que demain on impose une capitulation aux Ukrainiens sans les Ukrainiens, sans les Européens », a-t-il ajouté.
Donald Trump a revendiqué mercredi « une victoire politique jamais vue » aux États-Unis, lors d’une prise de parole à l’issue du scrutin à West Palm Beach, en Floride, et alors que la chaîne Fox News l’a proclamé vainqueur.
Réactions en France
Dans la classe politique française, les réactions à gauche étaient souvent consternées.
L’élection de Trump « est l’un de ces moments de bascule qui façonnent l’histoire », a réagi sur X l’eurodéputé socialiste Raphaël Glucksmann. « Nous sommes désormais, en Europe, seuls face à notre destin. À nous de montrer ce que nous sommes et aspirons à être », a ajouté le dirigeant de Place publique.
Face « à cet enfer qui se profile », la patronne des écologistes Marine Tondelier a souhaité « courage aux Américaines et aux Américains » et « courage à nous toutes et tous ».
À droite, rare partisan en France de Donald Trump, Éric Ciotti a salué sur X « une magnifique victoire du peuple américain contre un système », y voyant « un chemin pour les droites en France comme en Europe ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.