Dimanche 8 septembre, Elias Imzalène, fondateur du site « Islam et Info » s’est fait remarquer lors d’une manifestation propalestinienne place de la Nation à Paris, pour ses propos incitant à mener une intifada dans la capitale.
Des paroles prononcées ce dimanche 8 septembre, place de la Nation, à Paris. Elias Imzalène, fondateur du site « Islam et Info », a, durant la manifestation propalestinienne intitulée « 11 mois de génocide…stop ! », organisée par le collectif « Urgence Palestine », ni plus ni moins incité les Parisiens à mener l’ « intifada » dans la capitale.
Selon nos confrères de Valeurs actuelles, ce militant islamiste est l’un des leaders du mouvement Urgence Palestine et serait fiché S pour islamisme depuis 2021. L’agitateur, qui se décrit comme « influenceur communautaire et politique musulman », est également cité dans une note des renseignements ayant motivé la fermeture de la mosquée de Torcy en 2017, considérée comme un lieu de radicalisation, encourageant le djihad et enseignant le combat contre « les mécréants ».
Cette fois, le discours de l’activiste prononcé lors de la manifestation de ce week-end est loin d’être passé inaperçu. En effet, l’homme a mis le feu aux poudres et appelé les manifestants à mener une intifada (un soulèvement) à Paris. « Est-ce qu’on est prêts à mener l’intifada dans Paris ? Dans nos banlieues ? Dans nos quartiers ? » a-t-il demandé avec insistance et en pesant chaque mot, devant une foule en liesse qui semblait acquise.
« La voie de la libération… démarre de Paris » a-t-il scandé, avant de déclarer que « bientôt, Jérusalem sera libérée et nous pourrons prier au masjid al-Aqsa (la mosquée al-Aqsa, à Jérusalem) ». Et de fustiger : « Le génocide a des complices. Ils s’appellent Biden, ils s’appellent Macron, Macron le voleur d’élections, n’est-ce pas ? On les connaît les voleurs, qui habitent à l’Élysée et à Matignon. On les connaît. Et est-ce qu’on est prêts à les virer eux aussi ? », a-t-il lancé au public qui l’écoutait.
Donc là en toute tranquillité vous avez un mec qui appelle à mener l’Intifada (révolution en arabe) en plein Paris et personne ne bronche. Ce n’est pas ma France et ça ne le sera jamais. ✋🏻pic.twitter.com/whjXIpG7iw
— Bleu Blanc Rouge ! 🇫🇷 (@LBleuBlancRouge) September 8, 2024
Choquée par la teneur du discours tenu par Elias Imzalène, « l’Association LEA » (lutte pour l’égalité dans l’antiracisme) a ce lundi 9 septembre procédé à un signalement auprès du procureur de la République. Laurent de Béchade, le président de l’association, a dénoncé ces déclarations ce matin sur X, estimant qu’« on ne manifeste jamais pour la paix lorsqu’on appelle à prendre les armes ».
Elias d’Imzalène a également été vu sur l’une de ses story Instagram en compagnie de Rima Hassan lors d’un défilé. L’eurodéputée issue de LFI, fervente militante de la cause palestinienne, a également été aperçue ce samedi 7 septembre, place de la Bastille à Paris, lors du rassemblement organisé contre la nomination du nouveau Premier ministre, chef de gouvernement non affilié au mouvement NFP.
J’ai l’honneur de vous informer que l’association @LEA_Antiracisme vient de procéder à un signalement auprès du procureur de la République pour ces propos relevant de l’incitation à la guerre civile. On ne manifeste jamais pour la paix lorsqu’on appelle à prendre les armes. https://t.co/4HfwT6UBIE
— Laurent de Béchade (@LaurentDBE) September 9, 2024
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.