Alors que de violentes émeutes secouent la Nouvelle-Calédonie depuis plusieurs jours, la maire de Nouméa, Sonia Lagarde, s’inquiète de la situation catastrophique dans laquelle se trouve la capitale.
« C’est une situation que je n’aurais jamais envisagée et les exactions sont d’une violence inouïe », s’est alarmée la maire de Nouméa au micro de CNews ce vendredi 17 mai, expliquant les graves pénuries auxquelles font face les habitants.
« L’armée est là, mais il faut absolument dégager les axes »
Après quatre nuits d’émeutes, certains quartiers de la ville sont toujours hors de contrôle et l’une des priorités est donc « de libérer tous les axes d’entrée et de sortie de la ville », a indiqué l’édile ce vendredi.
Afin de pouvoir débloquer ces axes, Sonia Lagarde attend avec impatience les renforts supplémentaires. Elle a précisé que 250 agents des forces de l’ordre (gendarmes, GIGN, etc.) sont arrivés hier soir, et elle en attend autant pour ce soir.
« Et ça va s’échelonner jusqu’à dimanche », a-t-elle signifié, soulignant que les deux points stratégiques dans l’île, à savoir l’aéroport et le port, sont « aux mains de l’armée depuis hier », l’état d’urgence ayant permis au commissaire d’avoir « un peu plus de latitude ». « L’armée est là, mais il faut absolument dégager les axes », a martelé l’édile avant de détailler la situation « catastrophique ».
Sonia Lagarde, maire (Renaissance) de Nouméa : «La priorité aujourd’hui, c’est vraiment de faire en sorte de libérer tous les axes d’entrée et de sortie de la ville», dans #LaMatinale pic.twitter.com/1P8o7UC63H
— CNEWS (@CNEWS) May 17, 2024
La « violence inouïe » de « gamins qui ont entre 15 et 25 ans »
« Aujourd’hui, aller à l’hôpital pour se faire soigner, les dialysés qui sont très nombreux aujourd’hui, c’est une vraie catastrophe parce qu’on ne passe plus », a-t-elle expliqué, ajoutant qu’en raison des supermarchés brûlés, « les gens n’ont plus rien à manger, en particulier les personnes âgées dans les Ehpad ». « Les mamans ne trouvent plus de lait pour les enfants parce que tout a brûlé. Voilà la situation. La situation telle qu’elle est, c’est dramatique », a-t-elle encore pointé.
Sonia Lagarde, qui n’aurait jamais imaginé vivre une telle insurrection, affirme que les fauteurs de trouble sont des « gamins qui ont entre 15 et 25 ans » dont « les exactions sont d’une violence inouïe ».
« Il y a plus de 5000 émeutiers sur l’ensemble de l’agglomération et en particulier 4000 sur Nouméa. Ils sont bien organisés, ils sont d’une violence incroyable. Ils tiennent un certain nombre de quartiers où on ne peut plus passer aujourd’hui. Donc les renforts sont les bienvenus et il va falloir dégager tous les axes », a conclu la maire de Nouméa au micro de CNews.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.