Deux autres réacteurs nucléaires ne pourront finalement pas redémarrer avant la fin de cet hiver, et six autres devront être arrêtés en 2023 pour des réparations liées à des problèmes de corrosion, a-t-on appris ces derniers jours auprès d’EDF.
Dans une note d’information publiée le 16 décembre, EDF explique sur son site avoir décidé de remplacer systématiquement les tuyauteries de la catégorie de réacteurs la plus exposée à ces risques de corrosion, sur des conduites de secours servant à refroidir le réacteur en cas d’urgence. Ces réacteurs devront être arrêtés le temps des travaux.
justifie ces arrêts par le remplacement de la tuyauterie sur une catégorie de réacteurs soumise à des risques de corrosion.
Sur ces six réacteurs de 1300 mégawatts (MW), « comme nous sommes à peu près sûrs de trouver des choses (traces de corrosion, NDLR), nous passons directement aux travaux », a expliqué un porte-parole d’EDF, lundi.
??? 3 anciens PDG d’EDF tirent à boulets rouges sur l’Arenh, le mécanisme qui oblige l’entreprise à revendre une part de son électricité nucléaire à ses concurrents à des conditions avantageuses : « Un poison », « une monstruosité », « absurde ». pic.twitter.com/BwiPx5eGmA
— Aurélia (@Aurelia_1aurel) December 18, 2022
Jamais EDF n’avait produit aussi peu d’électricité nucléaire de son histoire, forçant la France à importer des volumes records d’électricité des pays voisins. Vendredi, 40 réacteurs nucléaires sur les 56 en France étaient en fonctionnement.
Après les nouvelles annonces de réparations, les réacteurs Golfech 1 dans le Tarn-et-Garonne et Penly 2 en Seine-Maritime ne pourront redémarrer que le 11 juin, alors qu’ils devaient revenir en service le 18 février et le 29 janvier, respectivement, ce qui aurait permis de couvrir la fin de l’hiver.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.