Une enquête a été ouverte après le déclenchement dans la nuit de vendredi à samedi d’une alerte intrusion et d’un départ de feu dans une brasserie parisienne prisée du président Emmanuel Macron, a-t-on appris auprès de la préfecture de police de Paris.
Vers 5 heures du matin, une alerte intrusion s’est déclenchée dans la brasserie « La Rotonde », dans le quartier de Montparnasse à Paris. À leur arrivée, les policiers ont découvert un départ de feu sur la terrasse fermée. Le feu a été rapidement circonscrit, a précisé la préfecture de police.
Le restaurant « la Rotonde » à Paris victime d’un incendie la nuit dernière, l’origine du sinistre n’est pas encore connue pic.twitter.com/vbMmuNjzOT
— BFMTV (@BFMTV) January 18, 2020
Le parquet de Paris a confirmé qu’une enquête avait été ouverte pour déterminer les causes de l’incendie.
Des dégâts considérables
Environ « 10m2 ont été brûlés » et le feu a été éteint « au moyen d’une lance », a précisé un porte-parole de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris.
Les intrus ont « cassé une vitre de la terrasse au rez-de-chaussée » puis ont mis le feu, a déclaré à l’AFP Serge Tafanel, co-gérant de la brasserie.
« Les dégâts sont considérables. On ne pourra pas ouvrir avant plusieurs jours, voire plusieurs semaines » a-t-il affirmé, précisant qu’une précédente tentative d’incendie avait échoué le 9 janvier à l’extérieur de l’établissement.
Entre les deux tours de la présidentielle, Emmanuel Macron avait organisé un dîner dans cette brasserie où il avait ses habitudes, avec ses soutiens et amis pour fêter sa qualification au second tour face à Marine Le Pen. Ce dîner lui avait valu une volée de critiques.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.