Un étranger clandestin vivant en Alabama a percuté une voiture conduite par une institutrice, la tuant sur le coup, ont déclaré les autorités.
Domingo Marcos, 16 ans, a foncé dans la voiture de Sonya Jones le 18 mars, selon le bureau du procureur du comté de Mobile.
Les procureurs ont déclaré au site de nouvelles WPMI que D. Marcos est un étranger en situation irrégulière du Guatemala qui a tenté de demander l’asile en Arizona en 2017 mais ne s’est pas présenté à son audience, ce qui a entraîné le rejet de sa demande en plus de l’ordre de l’expulser.
Selon le ministère de la Justice, 89 % des demandeurs d’asile d’Amérique centrale réussissent un premier entretien de filtrage crédible à la frontière, mais seulement 9 % se voient ensuite accorder l’asile par un juge de l’immigration.
Friends of Sonya Jones tell me they’re devastated by the untimely loss of their friend, a local teacher killed Monday, @MobileDAoffice says, by an illegal immigrant in a head-on collision https://t.co/BWsbj5SpCU
— Andrea Ramey (@Andrea_WPMI) 21 mars 2019
[Traduction du post ci-dessus : « Les amis de Sonya Jones me disent qu’ils sont effondrés par la perte prématurée de leur amie, une enseignante locale tuée la semaine passée, a dit le site @MobileDAffice, par un étranger en situation irrégulière, dans une collision frontale »]
Selon le ministère, 40 % de ceux qui réussissent l’examen initial omettent de présenter une demande d’asile officielle et 31 % ne se présentent pas à leur audience devant le tribunal de l’immigration.
Plus de 800 000 demandeurs d’asile se trouvent déjà aux États-Unis dans l’attente du jugement de leur demande. Le système judiciaire de l’immigration est tellement enlisé qu’il faudra au moins sept ans pour régler les demandes existantes, sans en ajouter de nouvelles, selon Epoch Times.
Jessica Vaughan, directrice des études politiques au centre d’études sur l’immigration, a déclaré que l’agence de l’immigration et des douanes (ICE) est submergée par le nombre d’étrangers en fuite, dont beaucoup ont été condamnés ou accusés de crimes.
« La réalité est que, même si vous échappez au processus, vous n’attirerez probablement pas l’attention de l’ICE ou ne serez pas une cible de l’ICE à moins que vous n’ayez commis un autre crime », a-t-elle dit à Fox 10. « Et donc, c’est juste une question de tri par l’ICE. »
Le centre a constaté en 2015 que près de 180 000 des migrants en situation irrégulière ayant fait l’objet d’un ordre d’expulsion avaient été condamnés pour d’autres crimes.
Les procureurs ont dit que le jeune Marcos a non seulement tué Sonya, mais qu’il s’est enfui du lieu de l’accident. On ne sait pas s’il était en possession d’un permis de conduire et s’il en avait un, comment l’avait-il obtenu.
Domingo Marcos a été arrêté et accusé d’homicide par véhicule et d’avoir quitté les lieux d’un accident avec blessures.
Il a comparu au tribunal lundi avec un interprète, qui a traduit en espagnol ce que le procureur adjoint a dit. Il avait comparu au tribunal vendredi, mais sa comparution a été retardée lorsqu’il a dit qu’il ne parlait ni ne comprenait l’anglais.
Les procureurs ont dit à D. Marcos que même s’il obtenait une caution, il serait expulsé mais qu’ils voulaient qu’il soit tenu responsable de l’accident.
« L’importance de s’assurer qu’il n’obtienne pas de cautionnement, c’est parce qu’il est ici en Alabama et qu’on le tient responsable de ces accusations. S’il est expulsé, il sera envoyé au Guatemala et nous ne le reverrons plus jamais. Il n’aura pas à faire face à ces accusations », a déclaré Keith Blackwood, l’assistant du procureur de district, a rapporté Fox 10.
L’avocat de D. Marcos nommé par le tribunal a dit plus tard : « Je pense que c’est une situation très tragique. Nous avons une mère, une femme, qui n’est plus parmi nous, et un gamin de 16 ans qui a une peur folle en ce moment. »
Le juge a refusé d’accorder une caution dans cette affaire, et D. Marcos devra comparaître à nouveau jeudi.
Bond denied in case against teen illegally living in the U.S. https://t.co/Eld0oQICDc
— FOX10News | WALA (@FOX10News) 25 mars 2019
Une amie réagit
Aja James, qui a enseigné avec Mme Jones à la Living Word Christian Center Kingdom Academy, a dit que son amie et collègue lui manque.
« C’était la plus attentionnée. Elle s’occupait des autres avant de s’occuper d’elle-même », a dit Aja à WPMI, relayant les pensées des élèves de Sonya. « En rentrant ici, je ne peux pas imaginer qu’elle ne sera pas là. »
Au sujet du Guatémaltèque accusé d’avoir tué son amie, Aja a ajouté : « Nous avons prié pour lui aussi parce que je ne sais pas comment on peut faire face au fait d’avoir pris la vie d’une telle personne. » Elle a également noté que Sonya était une mère dont la fille est au lycée.
An innocent woman was murdered by an illegal alien right here in Alabama. How many American citizens must die before the Democrats will renounce their dangerous open border agenda and take the necessary action to secure our border? https://t.co/rg159GRnmB
— Bradley Byrne (@BradleyByrne) 24 mars 2019
[Traduction du post ci-dessus : « Une femme innocente a été assassinée par un migrant en situation irrégulière, ici même en Alabama. Combien de citoyens américains doivent mourir avant que les démocrates renoncent à leur dangereux programme d’ouverture des frontières et prennent les mesures nécessaires pour sécuriser notre frontière ? »
« Trop, c’est trop ! »
Les législateurs ont réagi en déclarant que le meurtre mettait en lumière la nécessité d’agir.
« Cette perte tragique de vies humaines est le résultat de notre système d’immigration détérioré et de ceux qui refusent de prendre les mesures nécessaires pour sécuriser notre frontière. Mes plus sincères condoléances vont à la famille », a déclaré le représentant américain Bradley Byrne (R-Ala.) sur Twitter. « Une femme innocente a été assassinée par un étranger en situation irrégulière ici même en Alabama. Combien de citoyens américains doivent encore mourir avant que les démocrates renoncent à leur dangereux programme d’ouverture des frontières et prennent les mesures nécessaires pour sécuriser notre frontière ? »
« Une autre Américaine a été tuée sur le sol américain par un étranger en situation irrégulière. Cette fois, c’est Sonya Jones d’Alabama. Sans les politiques d’ouverture des frontières, Sonya serait encore en vie aujourd’hui et la famille et les amis de Sonya ne pleureraient pas sa mort tragique », a ajouté le représentant américain Mo Brooks (R-Ala.).
« Si quelqu’un lui avait demandé d’aller à l’audience d’asile, et qu’il ne s’est pas présenté, ils auraient pu venir le chercher dans un délai raisonnable, nous ne serions pas ici aujourd’hui », a déclaré Ashley Rich, procureur du comté de Mobile de Fox 10.
« Et nous n’aurions pas une famille en deuil qui n’arrive même pas à parler de la perte de leur être cher causée par cette personne. »
Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis ou laissez-nous vos commentaires.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.