Épidémie de grippe : « ne pas envoyer à l’école » ses enfants grippés et « se laver les mains »

6 janvier 2018 10:05 Mis à jour: 6 janvier 2018 10:05

La ministre de la Santé Agnès Buzyn a demandé, vendredi 5 janvier, au Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) de lancer en urgence « une grande campagne d’information » samedi 6 et dimanche 7 janvier, « en prévention de la rentrée scolaire [lundi 8 janvier] où l’épidémie de grippe risque de se propager dans les écoles ».

Agnès Buzyn a demandé également que toutes les familles « soient informées sur la nécessité de ne pas envoyer à l’école un enfant qui a potentiellement la grippe ». La ministre de la Santé a insisté sur l’efficacité d’un geste de prévention simple : « Se laver les mains. »

La grippe est  virale et contagieuse

La grippe est une maladie virale contagieuse qui se transmet par les postillons, la toux, les éternuements.. L’épidémie de grippe saisonnière survient chaque année en France entre les mois de décembre et d’avril. Environ 2,5 millions de personnes sont touchées. La mortalité due à la grippe saisonnière concerne essentiellement les sujets âgés (plus de 90 % des décès liés à la grippe surviennent chez des personnes de 65 ans et plus). Elle est évaluée à environ 4 000 à 6 000 décès en moyenne par an.

La grippe est une infection respiratoire qui peut entraîner chez les personnes à risque des complications graves, telles qu’une pneumonie ou l’aggravation d’une maladie chronique déjà existante (diabète, insuffisance cardiaque ou respiratoire, etc.).

En aidant à combattre le virus et en diminuant le risque de complications, la vaccination contre la grippe peut sauver des vies. Il s’agit du premier geste à adopter à l’approche de l’hiver pour se protéger soi et ses proches.

Des gestes « barrière »

Pour renforcer cette protection, chacun doit également adopter un ensemble de mesures simples de prévention : lavage régulier des mains, limitation des contacts pour les malades, port de masque, etc. Ces « gestes barrière » une fois combinés constituent un bouclier de protection qui limite la propagation des virus et contribue à sauver des vies.

La promotion de l’hygiène des mains joue un rôle important dans la prévention des infections nosocomiales (IN), notamment pour le contrôle d’épidémies, comme l’illustrent les données de signalement reçus de l’ensemble de la France.

De nombreux cas d’infections ou colonisations à Entérocoques résistants aux glycopeptides ont été signalés en 2009 avec 131 signalements pour 321 cas signalés.
Une diminution sensible était observée par rapport à 2008. Elle traduit la maîtrise d’importants foyers épidémiques régionaux au cours du second semestre de l’année 2009, alors qu’étaient observées dans le même temps des foyers plus ponctuels sur le territoire national.

Du nouveau à l’Est

Dans l’interrégion Est notamment, la mise en œuvre des mesures de prévention et de gestion sous l’égide d’une mission régionale dédiée – mise en place d’une politique de dépistage systématique et de regroupement des patients porteurs, stratégie incitative d’amélioration de l’hygiène des mains avec promotion active des produits hydro alcooliques (PHA) – a permis la maîtrise de l’épidémie dans les établissements de santé (ES) concernés. Dans les autres régions, la mise en œuvre précoce des mêmes mesures de prévention, dont le renforcement de l’hygiène des mains, ont permis une maîtrise plus rapide des situations épidémiques rencontrées.

(Captures d’écran Twittter)

EpochTimes

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.