Les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) recommandent aux Américains de ne pas voyager en Chine et avertit également les voyageurs de la propagation apparente au Japon, à Singapour, en Corée du Sud, au Vietnam, en Thaïlande et à Taiwan.
« La propagation dans la communauté signifie que les gens ont été infectés par le virus, y compris certains qui ne savent pas comment ni où ils ont été infectés. À l’heure actuelle, l’étendue de la propagation du virus n’est pas soutenue ou suffisamment répandue pour répondre aux critères d’un avis de voyage », a indiqué l’agence sur son site Web.
Un avis de niveau 1 est en place pour le Japon et Hong Kong alors que le nombre de cas augmente. Plusieurs cas de propagation communautaire ont été signalés au Japon et à Hong Kong, ont noté les CDC. Si les voyageurs se rendent dans l’un ou l’autre endroits, ils doivent prendre des mesures, notamment éviter tout contact avec des personnes malades et ne pas se toucher les yeux, le nez ou la bouche avec des mains non lavées.
Les experts disent que l’un des meilleurs moyens de prévenir l’infection est de se laver fréquemment les mains avec du savon ou de l’eau pendant au moins 20 secondes ou d’utiliser un désinfectant pour les mains à base d’alcool.
La plupart des cas au Japon concernent des passagers du bateau de croisière Diamond Princess amarré à Yokohama. Les États-Unis ont évacué plus de 300 passagers américains il y a plusieurs jours, les mettant en quarantaine dans des bases militaires en Californie et au Texas. D’autres pays ont suivi ou prévu de le faire, notamment l’Australie et le Canada. Deux passagers japonais âgés du navire sont morts du COVID-19, la maladie causée par le nouveau virus, ont annoncé mercredi les autorités japonaises.
L’homme de 87 ans qui est décédé souffrait d’asthme bronchique, tandis que la femme de 84 ans qui a péri n’avait pas d’affection préexistante, ont indiqué les autorités.
Des centaines de passagers ont été relâchés cette semaine après avoir été diagnostiqués négatifs pour le virus au Japon, où au moins 73 personnes ne faisant pas partie du navire ont été diagnostiquées atteintes du COVID-19.
Les autres endroits que les États-Unis mettent en évidence comme ayant une apparente propagation communautaire ont également signalé au moins 16 cas chacun. Selon l’Organisation mondiale de la santé, Singapour est le deuxième pays en dehors de la Chine où le nombre de cas est le plus élevé, derrière le Japon, avec 81 cas au 19 février.
La Corée du Sud a signalé jeudi le premier décès dû à une pneumonie causée par le virus. Les tests de treize autres patients ont été révélés positifs à l’hôpital où il était alité. La Corée du Sud a également signalé 53 nouveaux cas confirmés, dont beaucoup à Daegu, une ville située à environ 300 km au sud de Séoul. Environ deux douzaines sont liés à une femme qui avoir contracté le virus après avoir assisté à un récent service religieux.
SK Hynix, un fabricant de puces dans le pays, a déclaré que 800 travailleurs s’étaient auto-isolés par précaution après qu’un stagiaire a été en contact avec un patient atteint du virus.
Peu de mises à jour sont apparues au Vietnam depuis la semaine dernière, lorsque les autorités ont déclaré avoir mis en quarantaine plus de 10 000 personnes. Le pays compte 16 cas confirmés.
La Thaïlande, qui compte 35 cas confirmés, n’a pas non plus signalé de nouveaux cas depuis plusieurs jours.
Taiwan a signalé le premier décès dû à la maladie dimanche et compte au moins 20 cas connus du coronavirus de Wuhan. Le président Tsai Ing-wen s’est offusqué de l’affirmation du CDC selon laquelle une propagation communautaire a lieu sur l’île, en disant aux journalistes que Taïwan ne répond pas aux normes fixées pour la propagation communautaire.
La porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Joanne Ou, a déclaré que le Ministère avait demandé aux États-Unis de corriger le statut de Taïwan, a rapporté le Taipei Times. Le président a demandé aux membres du public de ne pas paniquer et a souligné que les fonctionnaires s’efforcent d’empêcher une nouvelle propagation du virus.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.