D’après une étude menée par le cabinet Atomik Research pour Autoescape, 74 % des Français interrogés avouent s’énerver au volant au moins une fois par mois.
Cette étude, qui s’intéresse à l’agacement des conducteurs français sur la route, a été réalisée sur un échantillon d’environ 1 000 conducteurs.
Parmi les motifs d’irritation, 69 % des automobilistes sondés citent le non-respect du Code de la route par d’autres conducteurs, 38 % citent les embouteillages, 37 % citent le non-respect des limites de vitesse, 37 % citent les conducteurs hésitant et 32 % citent ceux qui roulent trop lentement.
Parmi les répondants, 44 % affirment avoir déjà été victimes d’un conducteur énervé, et 20 % admettent avoir incité une confrontation.
L’étude révèle également que parmi les personnes interrogées, les plus agressives au volant roulent en Audi (35 %), en Kia (35 %), en BMW (31 %) ou en Mercedes-Benz (31 %). Et tout en bas du classement, on retrouve Nissan (11 %) et Toyota (11 %).
Près de trois-quart (74 %) des Français se mettent en colère au volant de leur véhicule au moins une fois par mois,
https://t.co/BJKRvEhoAR via @20minutes— Klaxon Dérailleur (@YM8KeQFgEkLhtk1) 15 janvier 2020
Les automobilistes interrogés ont également révélé leurs 3 principales réactions lors d’un excès de colère sur la route : marmonner dans sa barbe (28 %), jurer (19 %), et klaxonner (15 %).
Aussi, 95 % des sondés évaluent leurs aptitudes au volant comme étant supérieures à la moyenne, alors que 60 % d’entre eux ont été pénalisés pour leur conduite (par exemple avec une amende pour excès de vitesse), à au moins une reprise.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.