L’Angocin , un médicament à base de plantes produit et vendu en Allemagne, ne contient que deux ingrédients actifs : la poudre de cresson des moines, également appelée capucine, et la poudre de racine de raifort. Ce médicament est vendu et étudié à l’étranger depuis près de vingt ans.
Les recherches citées dans la National Library of Medicine montrent que ses effets sont comparables à ceux des antibiotiques courants, avec un avantage inestimable : il est nettement moins dangereux. Mieux encore, vous pouvez préparer ce remède efficace à la maison, sans ordonnance.
La combinaison synergique de la capucine (Tropaeolum majus) et du raifort(Armoracia rusticana) possède des propriétés antimicrobiennes, antibactériennes et anti-inflammatoires.
La capucine regorge de vitamine C et de minéraux, dont le potassium, le phosphore, le calcium, le magnésium, le zinc, le cuivre et le fer.
Le raifort, en tant que légume-racine, possède une valeur nutritionnelle élevée – riche en fibres alimentaires, en vitamines et en minéraux. Ses composés bioactifs, tels que les polyphénols, les phénols, les flavonoïdes et la vitamine C, sont responsables de ses fonctions antioxydantes et prébiotiques.
Combinées, ces deux plantes médicinales ont une efficacité prouvée.
L’angocine est efficace spécifiquement contre un type de biofilm bactérien résistant aux antibiotiques appelé Pseudomonas aeruginosa, que l’on trouve couramment dans le sol et dans l’eau. Ce biofilm est la principale cause de milliers d’infections chaque année dans les établissements de soins de santé. Pseudomonas aeruginosa peut affecter le sang, les poumons ou d’autres parties du corps après une intervention chirurgicale et peut provoquer une pneumonie, de la fièvre et des frissons, des douleurs thoraciques et d’autres symptômes.
Utilisé depuis de nombreuses années en Allemagne, ce remède pourrait constituer un traitement important des infections sans antibiotiques aux États-Unis. Les huiles volatiles de moutarde sont les composés phytothérapeutiques qui produisent le pouvoir antimicrobien de l’Angocin. Une étude publiée dans la revue Drug Research (Arzneimittelforschung) confirme les activités antibactériennes étendues de l’Angocin contre ces agents pathogènes dangereux.
Infections des voies respiratoires supérieures
Amygdalite
Les amygdaless, ainsi que les adénoïdes, font partie du système lymphatique et constituent la première ligne de défense du système immunitaire de l’organisme.
On pense généralement que les amygdales sont inutiles. Pourtant, les amygdales empêchent les microbes de pénétrer par le nez et la bouche et sont remplies de globules blancs chargés de tuer les germes.
Des résultats publiés dans le Journal of Biological Regulators & Homeostatic Agents (pdf ) indiquent que l’exposition chronique des amygdales aux microbes (viraux ou bactériens) permet au système immunitaire d’apprendre à connaître ses adversaires. Il en résulte une meilleure répartition du type et du nombre de lymphocytes T au cours d’une infection.
Après une série d’amygdalectomies mortelles en 2006 en Autriche, Klaus Stelter, médecin et chercheur allemand, a publié dans le journal de la Société allemande d’oto-rhino-laryngologie un rappel aux chirurgiens nationaux et internationaux de l’oreille, du nez et de la gorge (ORL), de leur « grande responsabilité » lorsqu’ils déterminent les indications, en particulier chez les enfants, pour l’ablation des amygdales.
Il a ajouté qu' »il n’existe pratiquement pas d’études majeures fondées sur des preuves concernant les indications et les effets de l’ablation des amygdales ».
Plus de 500.000 de ces opérations, ainsi que des adénoïdectomies, sont pratiquées chaque année sur des enfants de moins de 15 ans aux États-Unis. L’amygdalectomie est l’une des interventions chirurgicales les plus fréquentes, voire inutiles, pratiquées sur les enfants.
L’angocin offre un traitement beaucoup plus sûr de l’amygdalite chez les enfants. Les patients présentant des contre-indications ou une résistance aux antibiotiques et ceux qui ne souhaitent pas prendre d’antibiotiques peuvent particulièrement bénéficier de ce remède naturel. Des recherches publiées dans les Archives européennes d’oto-rhino-laryngologie montrent que les huiles de moutarde contenues dans les plantes ont des propriétés antibactériennes contre les souches gram-positives et gram-négatives et qu’elles ont des effets virostatiques et antimycosiques.
Sinusite et bronchite
La sinusite aiguë (rhinosinusite) est la cinquième raison la plus courante d’une visite au cabinet médical.
Chaque année, environ 100 millions de patients consultent leur médecin pour le diagnostic et le traitement d’une bronchite aiguë. 95 % de ces infections sont causées par un virus pour lequel 50 à 90 % des patients se voient prescrire des antibiotiques.
Pourtant, une étude publiée en 2020 dans l’American Family Physician ne trouve aucun avantage au traitement antibiotique. Selon les chercheurs, les avantages potentiels du traitement ne l’emportent pas sur les inconvénients.
Une étude sur les infections aiguës des voies respiratoires supérieures, publiée par l’Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé en 2021, met également en garde contre la prescription excessive d’antibiotiques.
Dans une étude allemande publiée dans la revue Drug Research (Arzneimittelforschung), 858 enfants et adolescents ont participé à une recherche sur l’efficacité de l’Angocin. Les résultats ont été clairs : le médicament à base de plantes a donné d’aussi bons résultats que les antibiotiques classiques dans le traitement de la sinusite aiguë, de la bronchite aiguë et des infections urinaires aiguës, avec un potentiel d’effets secondaires nettement inférieur à celui de l’approche pharmacologique.
L’étude a également montré que l’Angocin était efficace dans le traitement des laryngopharyngites aiguës et chroniques.
Infections oropharyngées
Bien que les connaissances en matière de santé bucco-dentaire se soient considérablement améliorées au cours des dernières décennies, selon l’OMS, 60 à 90% des enfants scolarisés dans le monde et près de 100% des adultes ont des caries. 15 à 20% des adultes d’âge moyen (35-44 ans) présentent des parodontopathies sévères (pathologies touchant les gencives).
Une étude publiée en 2020 dans BMC Complementary Medicine and Therapies affirme qu’un traitement à base de capucine et de raifort a des effets antimicrobiens et peut aider à traiter les pathogènes buccaux et la parodontite. Les chercheurs écrivent même que le mélange offre « des effets protecteurs bénéfiques pour prévenir les maladies bucco-dentaires telles que les caries, la parodontite et la péri-implantite ».
Infections des voies urinaires
Les infections urinaires (IU) sont l’une des infections les plus courantes au monde et représentent de plus en plus un fardeau pour la santé publique.
Les infections urinaires sont 30 fois plus fréquentes chez les femmes que chez les hommes, et environ 4 femmes sur 10 qui ont une infection urinaire en auront au moins une autre dans les six mois qui suivent.
Une étude publiée en 2021 dans le Journal of Urology montre que « de nombreuses femmes craignent les effets indésirables des antibiotiques et sont frustrées par le corps médical qui ne répond pas à leurs craintes et n’optimise pas la gestion des antibiotiques ».
Les chercheurs ont soulevé des inquiétudes concernant les antibiotiques en tant que traitement prophylactique, et bien que la recherche internationale recommande l’Angocin comme traitement prophylactique, soulignant la réputation de longue date de ce remède à base de plantes, c’est surtout le cranberry qui est jusqu’à présent considéré comme le traitement alternatif le plus efficace.
Même chez les patients porteurs de cathéters, l’angocin s’est avéré précieux en tant qu' »alternative ou complément prometteur à l’antibiothérapie conventionnelle dans la prévention des récidives chez les patients souffrant d’infections urinaires associées aux cathéters », selon une étude allemande de 2021 menée sur 100 patients paralysés.
Efficacité de l’Angocin
La clinique universitaire d’urologie de l’université de Heidelberg, en Allemagne, explique sur son site Internet le mode d’action de l’Angocin.
La capucine et le raifort contiennent tous deux des huiles de moutarde (isothiocyanates) – phénéthyle et allyle dans le raifort et benzyle dans la capucine.
Les glucosinolates libèrent des isothiocyanates qui ont des effets antibactériens, antiviraux et fongistatiques directs. En outre, les huiles de moutarde sont entièrement réabsorbées dans l’intestin grêle, de sorte que l’on n’a pas encore observé de développement de résistance ni de dommages à la flore intestinale du corps, selon le site web de la clinique. L’angocine inhibe ou inactive également la synthèse des toxines bactériennes et renforce le système immunitaire.
Le spectre d’efficacité de la phytothérapie est très large et a fait ses preuves contre des agents pathogènes bien connus, notamment :
• Bactéries : staphylocoques, streptocoques, entérocoques, Acinetobacter, E. coli, Proteus, Enterobacter, H. influenzae.
• Virus : rhinovirus, grippe, maladie de Newcastle.
• Champignons : candida, certaines moisissures.
Lutter contre la résistance aux antimicrobiens
Le CDC (Centres de prévention et de contrôle des maladies des États-Unis) met en garde contre les options de traitement limitées pour les types de bactéries multirésistantes, telles que Pseudomonas aeruginosa, et contre l’augmentation de la résistance, en particulier pour les personnes travaillant dans les hôpitaux ou les maisons de retraite.
Face aux défis mondiaux liées à la résistance aux antibiotiques et aux antimicrobiens, les remèdes à base de plantes tels qu’Angocin offrent non seulement un espoir mais aussi une alternative sérieuse aux traitements allopathiques de ces infections.
Favoriser les remèdes à base de plantes
Comme indiqué ci-dessus, des études prouvent non seulement que les plantes ont des vertus médicinales, mais aussi qu’elles sont beaucoup plus sûres que les antibiotiques.
Par conséquent, certains médecins de la communauté médicale qui sont ouverts aux produits phytopharmaceutiques appellent à davantage de recherche dans le domaine de la phytothérapie.
Des études supplémentaires sur la phytothérapie et les composés phytothérapeutiques pourraient favoriser la collaboration entre les médecins allopathes et naturopathes, ainsi que les herboristes, ce qui pourrait être très bénéfique pour les patients.
Pas besoin d’ordonnance : préparez votre propre remède à la maison
Ingrédients :
• Capucine fraîche du jardin
• Racine de raifort fraîche
• Vodka
Mode d’emploi :
• Laver les plantes et les racines de tout résidus de terre ou d’insectes
• Couper les fleurs et les feuilles de la capucine en petits morceaux
• Couper la racine de raifort en morceaux de 5 mm
• Disposer les morceaux dans une bouteille ou un bocal
• Remplir de vodka et s’assurer que toutes les parties de la plante sont immergées
• Laisser reposer pendant 4 à 6 semaines
• Secouer tous les jours
Une fois le temps d’extraction écoulé, filtrer la teinture de plantes et la verser dans des flacons en verre coloré. Conserver à l’abri de la lumière. Cette teinture doit être prise en petites doses médicinales de 30 gouttes 3 fois par jour.
Ce produit n’est pas destiné à diagnostiquer, traiter, guérir ou prévenir une maladie.
L’auteur encourage les lecteurs à continuer à consulter et à être traités par leurs professionnels de la santé, y compris les médecins. L’auteur n’agit pas en qualité de médecin, de diététicien-nutritionniste agréé, de psychologue ou de tout autre professionnel de la santé agréé ou enregistré. Par conséquent, l’auteur ne fournit pas de soins de santé, de services médicaux ou de thérapie nutritionnelle et ne diagnostiquera pas, ne traitera pas ou ne guérira pas, de quelque manière que ce soit, une maladie, un état ou une autre affection physique ou mentale.
Les opinions exprimées dans cet article sont celles de l’auteur et ne reflètent pas nécessairement celles d’Epoch Times.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.