L’équipe de France de judo a démarré ses Championnats d’Europe de judo disputés à domicile avec trois titres, grâce à Shirine Boukli (-48 kg), Amandine Buchard (-52 kg) et Luka Mkheidze (-60 kg), vendredi.
A Montpellier (sud de la France), les deux autres médailles d’or de la journée sont revenues au Moldave Denis Vieru (-66 kg) et à la Russe sous bannière neutre Daria Kurbonmamadova.
Shirine Boukli
C’est Shirine Boukli qui a lancé les Bleus sur la route de l’or en décrochant le troisième titre continental de sa carrière. Déjà sacrée en 2020 et 2022, elle s’est imposée en finale contre la Portugaise Catarina Costa, qu’elle avait également dominée en finale l’an dernier.
A neuf mois des JO de Paris, la judoka de 24 ans confirme sa bonne forme après sa médaille d’argent décrochée en mai dernier aux Championnats du monde de Doha.
Originaire de la région, Boukli a mesuré le chemin parcouru depuis la dernière fois que les Championnats s’étaient disputés à Montpellier, en 2014. Cette année-là, elle faisait partie des jeunes bénévoles qui portaient les cagettes des concurrents.
« Je ne savais pas à l’époque que j’allais réussir comme ça dans le judo et aujourd’hui, c’est moi qui suis sur le tapis. Je suis très contente d’avoir ramené ce beau titre à la maison », a-t-elle déclaré. « C’est magnifique (… ) Je sais que je m’en donne les moyens et je savais que j’en étais capable. C’est un accomplissement de dingue! »
Luka Mkheidze
Boukli a montré l’exemple à Luka Mkheidze, en lice en finale des -60 kg quelques instants plus tard et qui s’est imposé contre l’Ukrainien Dilshot Khalmatov par waza-ari. Il décroche son premier titre européen, après sa médaille d’argent remportée il y a deux ans.
Amandine Buchard
Amandine Buchard a ensuite fait résonner la troisième Marseillaise de la journée en décrochant son deuxième titre européen en moins de 52 kg, après celui de 2021.
Buchard, qui s’est sentie « hyper crispée » tout au long de la journée, s’est imposée en finale contre la Kosovare Distria Krasniqi, championne olympique en titre des -48 kg.
Dominée pendant une majeure partie de la finale, la vice-championne olympique de Tokyo a fini par trouver l’ouverture sur un mouvement au sol au cours de la prolongation.
Après deux médailles de bronze, le Moldave Denis Vieru s’est de son côté offert un premier titre européen grâce à sa victoire en finale contre l’Espagnol David Garcia Torne.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.