Après deux décennies de recul ininterrompu, le nombre de morts dues à la tuberculose remonte en Europe, a mis en garde vendredi l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
En 2021, la maladie pulmonaire a tué 27.300 Européens, contre 27.000 l’année précédente, selon ses dernières données disponibles. Avec respectivement quelque 4900 et 3600 décès estimés, la Russie et l’Ukraine sont les pays les plus touchés.
Un chiffre en hausse selon l’OMS en raison d’un relâchement des diagnostics pendant les confinements liés au Covid-19 ainsi qu’à la diffusion d’une tuberculose résistante à un antibiotique indiqué contre la maladie. C’est la première fois en vingt ans que la tendance à la baisse s’inverse, selon l’OMS.
Retard diagnostic et résistance à la Rifampicine
À travers les 53 pays de la zone de l’OMS Europe qui couvre aussi l’Asie centrale, quelque 230.000 personnes ont contracté la tuberculose, causée par une bactérie qui s’attaque principalement aux poumons – un total qui reste lui à la baisse par rapport aux années précédentes. « L’augmentation du nombre de décès dus à la tuberculose que nous constatons en 2021 est très probablement la conséquence d’un retard ou d’une absence de diagnostic de la tuberculose en raison de la perturbation des services (…) pendant la pandémie de Covid-19 », a expliqué l’OMS Europe à l’AFP.
En outre, la prévalence de la tuberculose résistante aux médicaments a également largement progressé, avec un cas sur trois de tuberculose résistante à la Rifampicine en 2021. À l’échelle mondiale, l’OMS s’était déjà inquiétée en octobre de la hausse, là aussi pour la première fois depuis plus de vingt ans, des nouveaux cas de tuberculose dans le monde en 2021. Quelque 10,6 millions de personnes ont développé la maladie sur la planète cette année là, selon ses données.
La discrimination est un obstacle important à la qualité des traitements & des soins de la #tuberculose. Refusons la stigmatisation en sensibilisant et en s’informant sur les faits.
Voici quelques faits sur la tuberculose que vous devriez savoir.??#JournéeMondialeTuberculose pic.twitter.com/hw4tG8CoJn
— OMS Côte d’Ivoire (@OmsCotedivoire) March 24, 2023
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.