Jordan Bardella, qui conduit la liste du RN pour les élections européennes, et Marine Le Pen ont indiqué mercredi qu’ils réclameraient une dissolution de l’Assemblée nationale si leur parti arrivait en tête le 9 juin.
« Je demanderai le soir même la dissolution de l’Assemblée nationale », a prévenu le leader de la droite nationaliste sur BFMTV et RMC, en estimant que « les élections européennes, c’est l’unique occasion, la seule élection nationale du quinquennat, qui doit donc permettre aux Français de s’exprimer sur la politique du gouvernement, de faire entendre leur colère à Emmanuel Macron et par conséquent de désigner le mouvement politique qui sera chargé de préparer l’alternance ».
« Pas d’autre solution que d’en revenir aux urnes »
« Quand on est au pouvoir, quand on a 10 à 15 points d’écart par rapport au premier parti d’opposition, il y a un problème, non pas de légitimité, mais de crédibilité pour la majorité présidentielle », a encore fait valoir le patron du RN, selon qui « le président de la République n’aura pas d’autre solution que d’en revenir aux urnes ».
Dans un sondage Toluna-Harris Interactive paru mercredi, la liste du Rassemblement national arrive largement en tête en recueillant 30% des intentions de vote, loin devant celle des macronistes, créditée de 16%.
En déplacement à La Réunion, Marine Le Pen a abondé en disant « souhaiter » des élections législatives anticipées si le scrutin de juin était « une débâcle pour le camp présidentiel ». « Il (faudra) qu’Emmanuel Macron ait le courage d’en tirer les conséquences », a-t-elle ajouté lors d’un entretien sur la chaîne de télévision Antenne Réunion.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.