[EXCLUSIF] Aux États-Unis, la proportion des vaccinés atteints de Covid-19 commence à dépasser celle des non-vaccinés: tous les chiffres

Par Zachary Stieber & Meiling Lee
28 août 2022 04:39 Mis à jour: 28 août 2022 20:22

Selon une enquête d’Epoch Times menée depuis plusieurs mois sur 25 États, les vaccinés sont plus susceptibles que les non‑vaccinés de tomber malade, d’être hospitalisés voire de mourir des suites du Covid‑19.

Dans le Kentucky en juin, par exemple, 67% des décès concernaient des personnes vaccinées, selon les données obtenues par Epoch Times.

Le même mois, les vaccinés représentaient 65% des cas de Covid‑19, 64% des hospitalisations de Covid‑19 et 66% des décès de Covid‑19 dans le Wisconsin.

 

Ces chiffres montrent un changement radical par rapport à 2021.

Après que la campagne de vaccination de masse aux États‑Unis a pris de l’ampleur, pratiquement tous les États ont signalé que les personnes non vaccinées représentaient la grande majorité des cas, des hospitalisations et des décès liés au Covid‑19.

Selon les données récemment collectées, les statistiques ont commencé à basculer alors que le variant du virus Delta était dominant. Cette tendance s’est accentuée lorsqu’Omicron a remplacé Delta.

Epoch Times a compilé les données à partir des sites Web et des bases de données des services de santé des États. Certaines ont été obtenues par le biais de demandes d’archives et n’avaient jamais été rendues publiques auparavant.

Selon certains spécialistes, ces statistiques montrent que les vaccins se sont révélés toujours plus inefficaces dans le temps, à mesure que sont apparus de nouveaux variants.

Pour le Dr Robert Malone, un des pionniers des vaccins à ARNm, en entrevue avec Epoch Times, ces données constituent « la preuve évidente que les vaccins ne fonctionnent pas pour prévenir la maladie ou la mort ».

Mais pour d’autres, les chiffres bruts ne permettent pas d’analyser l’efficacité des vaccins, car ils doivent d’abord être ajustés en fonction de différents facteurs, tels que l’âge, par exemple.

« À moins de pouvoir les ajuster à l’âge et à l’état de santé, ces chiffres sont trompeurs et ne permettent pas de conclure que les vaccins sont inefficaces », a déclaré par courriel le Dr Roger Klein pour Epoch Times. Le Dr Roger Klein, adjoint de direction au Heartland Institute et ancien conseiller auprès des Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC) et d’autres agences sanitaires américaines. Certains États fournissent des chiffres ajustés en fonction de l’âge, comme le recommandent les CDC.

Les données déclarées

La plupart des États déclarent au moins le statut vaccinal (pour tous les cas, hospitalisations et décès). Certains regroupent les personnes partiellement vaccinées avec les personnes non vaccinées lors de la ventilation des résultats.

Au fur et à mesure que les vaccins devenaient moins efficaces, les États ont commencé (à l’instar des CDC) à séparer les patients totalement vaccinés de ceux partiellement vaccinés.

Termes clés :

– Non vaccinés : les personnes qui n’ont reçu aucun vaccin ;
– Partiellement vaccinés : les personnes qui ont reçu une dose des vaccins Moderna ou Pfizer Covid‑19, ou les personnes qui ont reçu la deuxième dose d’une série primaire moins de 14 jours avant ;
– Complètement vaccinés : personnes qui ont terminé la série primaire d’un vaccin ;
– Vaccinés avec rappel : les personnes ayant reçu au moins une injection supplémentaire en plus de la série primaire.

Dans cet article, le terme « complètement vacciné » sera utilisé pour désigner toute personne ayant reçu la série primaire, qu’elle ait eu ou non un rappel. Le terme « non complètement vacciné » désignera toute personne qui n’a pas reçu toute la série primaire. De manière plus générale, le terme « vacciné » utilisé seul désignera toute personne ayant reçu au moins une dose de vaccin.

Des attentes dépassées

Depuis quelques mois, dans 14 États, le pourcentage des infections perthérapeutiques (infections au Covid malgré le vaccin) augmente parmi les vaccinés.

Dans la plupart des États, c’est seulement le nombre de cas qui augmentent. Mais dans certains, c’est aussi le nombre d’hospitalisations voire le nombre de décès.

Toutes les données sont celles de 2022. La préférence va aux données de juin, puis à celles de juillet. Dans certains États les chiffres complets n’étaient pas disponibles, seuls des pourcentages.

1/ Alaska* (mars) : 3995 infections perthérapeutiques (64,5% des cas). Taux de la population entièrement vaccinée à l’époque : 59,1% des habitants à partir de 5 ans et plus ;
2/ Idaho+ (5 juin‑2 juillet) : 89 hospitalisations suite à une infection perthérapeutique (53% de toutes les hospitalisations Covid). Taux de la population entièrement vaccinée à l’époque : 52% ;
3/ Kentucky* (juin) : 55 décès suite à une infection perthérapeutique (67% de tous les décès Covid). Taux de la population vaccinée à l’époque : 66% ;
4/ Louisiane‑ (7 août) : 61% de décès suite à une infection perthérapeutique. Taux de la population vaccinée à l’époque : 52% complète, 6% partielle ;
5/ Minnesota+ (5 juin‑3 juillet) : 29.660 infections perthérapeutiques (71% de tous les cas), 107 décès suite à une infection perthérapeutique (80% de tous les décès Covid). Taux de la population entièrement vaccinée à l’époque : 66% ;
6/ Mississippi* (1er avril‑1er août) : 54% de décès suite à une infection perthérapeutique. Taux de la population vaccinée à l’époque : 51,7% ;
7/ Oklahoma* (5 juin‑5 juillet) : 277 hospitalisations suite à une infection perthérapeutique (64% des toutes les hospitalisations Covid). Taux de la population vaccinée à l’époque à partir de 5 ans et plus : 51% ;
8/ Rhode Island+ (juin) : 22 décès suite à une infection perthérapeutiques (76% de tous les décès Covid) Taux de la population entièrement vaccinée à l’époque : 75,6% ;
9/ Dakota du Sud* (juin) : 141 hospitalisations suite à une infection perthérapeutique (74% de toutes les hospitalisations Covid), 8 décès suite à une infection perthérapeutique (66,6% des décès Covid). Taux de la population vaccinée à l’époque : 58% ;
10/ Utah+ (5 juin‑26 juin) : 17.856 infections perthérapeutiques (67%). 623 hospitalisations suite à une infection perthérapeutique (67% de toutes les hospitalisations). Taux de la population entièrement vaccinée au 8 août : 62% ;
11/ Vermont+ (juin) : 32 hospitalisations suite à une infection perthérapeutique (84% de toutes les hospitalisations Covid). 10 décès (91% des décès Covid). Taux de la population entièrement vaccinée à l’époque : 78,6% ;
12/ Virginie‑Occidentale+ (31 juillet) : 175 hospitalisations suite à une infection perthérapeutiques (55% de toutes les hospitalisations Covid). Taux de la population entièrement vaccinée à l’époque : 53,5% ;
13/ Wisconsin+** (juin) : 31.702 infections perthérapeutiques (65%). 634 hospitalisations suite à une infection perthérapeutique (64% de toutes les hospitalisations). 69 décès suite à une infection perthérapeutiques (66% de tous les décès). Taux de la population entièrement vaccinée à l’époque : 61,5%.
14/ Wyoming+ (juin) : 3672 cas suite à une infection perthérapeutique (62%). 9 décès suite à une infection perthérapeutique (52%). Taux de la population entièrement vaccinée au 15 août : (46,8%).

*Vacciné
+complètement vacciné
‑pas clair
**Exclut les personnes partiellement vaccinées

Données ajustées

Certains États ajustent les données avant de les publier, ce qui a pour but d’éliminer les différences résultant de divers facteurs. L’ajustement le plus courant concerne l’âge.

L’ajustement en fonction de l’âge est utilisé pour comparer directement les populations « lorsque la répartition par âge des personnes qui contractent le plus souvent la maladie, ou qui sont gravement malades à cause de la maladie, est faussée », selon le département des services de santé du Wisconsin. Dans le cas du Covid‑19, les populations plus âgées sont plus susceptibles d’être gravement malades et de mourir, et sont également plus susceptibles d’être vaccinées, selon les spécialistes.

Si les chiffres bruts semblent mauvais pour les vaccinés, après ajustement en fonction de l’âge, les taux d’hospitalisation et de décès liés au Covid‑19 dans le Wisconsin sont plus élevés chez les non‑vaccinés tout au long de l’année 2022 (bien que les cas ont été plus nombreux chez les vaccinés ces derniers mois). Cette situation est similaire à celle de la plupart des autres États qui communiquent leurs données sous forme de taux, dont certains fournissent également des chiffres bruts.

Les chiffres bruts du Wisconsin ont été obtenus par une demande d’accès aux archives.

Les essais cliniques et les études sur les résultats liés aux vaccins constituent la base pour déterminer l’efficacité des vaccins, a déclaré le Dr Ryan Westergaard, médecin en chef du Bureau des maladies transmissibles de l’État, lors d’un point de presse. Il a ajouté que les recherches prouvaient que la protection contre les maladies graves et les décès restait élevée.

Les études peuvent aider à contrôler les biais. Par exemple, les personnes vaccinées sont bien plus susceptibles de se faire tester dans des sites de dépistages. Or, ce sont ces sites qui communiquent les données à l’État. Bien des cas n’ont pas été comptabilisés car ils ne se sont pas manifestés, explique le Dr Leisha Nolen, épidémiologiste de l’État de l’Utah, à Epoch Times.

Selon elle, les études montrent que « les vaccins ne parviennent pas vraiment à nous empêcher d’être infectés, mais ils évitent tout de même aux gens d’être hospitalisés ».

Le Dr Nolen met en avant une étude réalisée par des chercheurs des CDC et d’institutions partenaires, publiée le 22 juillet (pdf).

Les chercheurs ont rapporté les données d’un réseau d’hôpitaux financés par les CDC dans 10 États, de décembre 2021 à juin 2022. Les données montraient que deux doses d’un vaccin, ou une série primaire, fournissaient une protection de 57 à 68% contre l’hospitalisation jusqu’à 149 jours après la vaccination, mais chutaient jusqu’à 24% 150 jours ou plus après la vaccination.

Une troisième dose augmentait la protection à 92% contre BA.1, un des sous‑variants Omicron, et à 69% contre BA.2, une autre sous‑variant. Cette protection chutait à 85% et 52%, respectivement, après 120 jours.

La souche BA.5 est actuellement la souche dominante aux États‑Unis. De nouvelles données indiquent que les vaccins ne protègent pas autant contre les souches BA.4 et BA.5 que les souches précédentes.

Le Dr Leisha Nolen, épidémiologiste de l’État de l’Utah, sur une photo d’archive non datée. (Avec l’aimable autorisation du département de la Santé de l’Utah)

Majorité de vaccinés

Dans 11 autres États, les vaccinés étaient majoritaires dans au moins une des trois catégories : malade, hospitalisé, décédé. Mais dans l’ensemble, la proportion de vaccinés ne dépassait pas celle des non vaccinés.

Toutes les données sont de 2022. Pourcentages déclarés proches ou supérieurs à 50%. La préférence va aux données de juin, puis à celles de juillet. Les catégories dans lesquelles les non‑vaccinés sont majoritaires n’ont pas été répertoriées.

1/ Arizona+** (mai) : 62% d’infections perthérapeutiques. 56,4% d’hospitalisations suite à une infection perthérapeutique. Taux de la population entièrement vaccinée au 1er juin : 62% ;
2/ Connecticut+ (14 juillet‑20 juillet) : 2116 infections perthérapeutiques (56%) ; (25 juillet) 63% d’hospitalisations suite à une infection perthérapeutique. Taux de la population entièrement vaccinée à l’époque : 73% ;
3/ Géorgie+ (4 juin‑1er juillet) : 57.489 infections perthérapeutiques (51%). 142 décès suite à une infection perthérapeutique (54% de tous les décès Covid). Taux de la population entièrement vaccinée à l’époque : 56% ;
4/ Illinois+ (1er juin‑29 juin) : 205 hospitalisations suite à une infection perthérapeutique (49% de toutes les hospitalisations Covid). 195 décès suite à une infection perthérapeutique (62% de tous les décès Covid). Taux de la population entièrement vaccinée au 15 août : 65% ;
5/ Maryland+ (juin) : 67,5% d’infections perthérapeutiques, 70,6% d’hospitalisations suite à une infection perthérapeutique. Taux de la population entièrement vaccinée à l’époque : 76%.
6/ Massachusetts+ (2 août) : 334 hospitalisations suite à une infection perthérapeutique (60% de toutes les hospitalisations Covid). (25 juin‑1er juillet) 48 décès suite à une infection perthérapeutique (77% de tous les décès Covid). Taux de la population entièrement vaccinée à l’époque : 79% ;
7/ Montana+ (14 mai‑8 juillet) : 277 hospitalisations suite à une infection perthérapeutique (52% de toutes les hospitalisations Covid). 10 décès suite à une infection perthérapeutique (48% de tous les décès Covid). Taux de la population entièrement vaccinée à l’époque : 53% ;
8/ Nouveau Mexique+** (4 juillet‑1er août) : 15.520 infections perthérapeutiques (62%). 398 hospitalisations suite à une infection perthérapeutique (55% de toutes les hospitalisations Covid). 45 décès suite à une infection perthérapeutique (67% de tous les décès Covid). Taux de la population entièrement vaccinée à l’époque : 69% ;
9/ Oregon+ (juin) : 27.092 infections perthérapeutiques (59%). 83 décès suite à une infection perthérapeutique (51% de tous les décès Covid). Taux de la population entièrement vaccinée à l’époque : 70% ;
10/ Pennsylvanie+ (avril) : 25.077 infections perthérapeutiques (61%). Taux de la population entièrement vaccinée à l’époque : 65% ;
11/ Tennessee‑ (1er juillet‑8 juillet) : 73 hospitalisations suite à une infection perthérapeutique (52% de toutes les hospitalisations Covid). Taux de la population vaccinée à l’époque : 52% entièrement, 5,3% partiellement.

*vacciné
+totalement vacciné
‑pas clair
**Exclut les personnes partiellement vaccinées

Le Dr Steven Hatfill, virologue et médecin spécialiste, à Washington le 28 mars 2020. (Avec l’aimable autorisation de Vish Burra)

Autres études

La protection fournie par le vaccin a commencé à diminuer contre les infections et, dans une moindre mesure, contre les maladies graves en 2021, alors que le variant Delta était dominant. Depuis l’apparition d’Omicron en décembre 2021, cette tendance s’est accélérée.

Omicron et ses sous‑variants, décrits comme plus invasifs sur le plan immunitaire, parviennent mieux à échapper à la protection des vaccins et à une infection antérieure. Les vaccins ont conféré des niveaux inférieurs de protection initiale, et cette protection diminue plus rapidement qu’auparavant, selon les recherches. Connue sous le nom d’immunité naturelle, la protection conférée par une infection antérieure résistait mieux à Omicron et était supérieure à Delta, selon les études.

Les recherches sur l’efficacité des rappels ont largement montré une augmentation initiale de la protection, suivie d’un déclin rapide. D’autres recherches ont indiqué que les personnes vaccinées sont, à un moment donné, plus susceptibles d’être infectées que les personnes non vaccinées, ce qui pourrait être lié à un phénomène appelé empreinte immunitaire.

En raison de la diminution de l’efficacité, les autorités de réglementation américaines ont déjà autorisé les premier et deuxième rappels – comme l’ont fait de nombreux autres pays – et sont sur le point d’autoriser des vaccins actualisés qui ciblent Omicron, décrivant la formulation actuelle comme n’étant pas « bien adaptée » au variant dominant.

« Il n’est vraiment pas possible de prédire ce que ce virus va faire, et je pense qu’il est logique de se préparer avec ces rappels, qui contiennent des composants d’un BA.4 et d’un BA.5 ainsi nommée souche archivée de Wuhan », a déclaré à Epoch Times le Dr Cody Meissner, un des conseillers externes de la Food and Drug Administration en matière de vaccins.

Selon certains spécialistes, comme le Dr Meissner, la population, surtout l’ensemble des adultes, devrait se faire vacciner. D’autres notent que les individus en bonne santé sont peu exposés au Covid‑19, en particulier aux nouveaux variants, et affirment que les données les plus récentes indiquent que pour une grande majorité le bénéfice est moindre.

Tous ces chiffres rejoignent ceux d’autres pays, notamment du Royaume-Uni. En Grande-Bretagne également les vaccinés commencent à représenter une proportion plus élevée.

« Ce que nous observons maintenant, c’est le signal que certains facteurs gagnent du terrain, notamment et surtout les vaccinés qui peuvent encore attraper et propager le virus du Covid‑19 », a déclaré le Dr Steven Hatfill, un virologue, pour Epoch Times.

« Le ratio bénéfice-risque, surtout pour les groupes d’âge les plus jeunes, a disparu », a‑t‑il ajouté.

États restants

Sur les 25 États restants, 8 ont déclaré que les non‑vaccinés représentaient une majorité dans les trois catégories : malades, hospitalisés et décès.

Toutes les données sont de 2022. Les taux sont indiqués lorsque les chiffres bruts ne sont pas disponibles. Lorsque les taux sont indiqués, ils sont ajustés en fonction de l’âge. Le mois de juin est privilégié, suivi du mois de juillet.

1/ Californie** (juin) : 215.900 cas non vaccinés (51,7%). 5057 hospitalisations non vaccinées (52% des hospitalisations Covid). 413 décès non vaccinés (59% des décès Covid). Taux de la population non vaccinée à l’époque : 20% ;
2/ Colorado**+ (26 juin‑3 juillet) : [Valeurs ajustées en fonctions de l’âge] 353,2 cas non vaccinés, 145,5 entièrement vaccinés, 244,3 vaccinés avec rappel. 13 hospitalisations non vaccinées, 5,6 entièrement vaccinées, 4,9 vaccinées avec rappel. (25 mai‑1er juin) : 54,7 décès non vaccinés, 35,2 vaccinés, 18,1 vaccinés avec rappel. Taux de la population non vaccinée à l’époque : 20,5% ;
3/ Indiana* (1er janvier‑fin juillet) : 264.779 cas non vaccinés (50,7%). 90% d’hospitalisations non vaccinées, 35% de décès non vaccinés. Taux de la population non vaccinée au 24 juillet : 45% ;
4/ Maine*+ (16 juillet‑23 juillet) : [Valeurs ajustées en fonctions de l’âge] 333 cas non entièrement vaccinés, 68,5 entièrement vaccinés. 17 hospitalisations non entièrement vaccinées, 1,8 entièrement vacciné. 0,5 décès non entièrement vaccinés, 0 entièrement vacciné. Taux de la population non vaccinée à l’époque : 25,2% ;
5/ Nebraska* (26 juin‑23 juillet) : 11.048 cas non entièrement vaccinés (59%). 3412 hospitalisations non entièrement vaccinées (97%). Décès non précisés. Taux de la population non entièrement vaccinée à l’époque : 35% ;
6/ New Jersey*+ (au 16 juillet) : 565 cas non entièrement vaccinés, 117 entièrement vaccinés, 199 vaccinés avec rappel. 16 hospitalisations non entièrement vaccinées, 3 entièrement vaccinées, 5,5 vaccinés avec rappel. 0,35 décès non entièrement vaccinés, 0,06 entièrement vaccinés, 0,1 vaccinés avec rappel. Taux de la population non entièrement vaccinée au 17 août : 33% ;
7/ Caroline du Nord* (31 juillet‑6 août) : cas non disponibles. 50,6% d’hospitalisations non totalement vaccinées. Taux de mortalité pour 100.000 (30 juin‑30 juillet) : 2,2 non entièrement vacciné, 0,4 entièrement vacciné, 0,2 vacciné avec rappel. Taux de la population non entièrement vaccinée au 18 août : 37% ;
8/ Texas*+ (18 juin‑25 juin) : [Valeurs ajustées en fonctions de l’âge] 334,4 cas non vaccinés, 163,9 cas complètement vaccinés. Hospitalisations non disponibles. 0,5 décès non vaccinés, 0,2 cas complètement vaccinés. Taux de la population non entièrement vaccinée au 10 août : 38%.

*Compte les cas partiellement vaccinés et les cas non vaccinés.
+Taux pour 100.000
**Exclut les personnes partiellement vaccinées

Les 17 autres États ont fourni des données incomplètes ou insuffisantes. Pour être inclus, les États devaient fournir des chiffres pour au moins une des trois catégories (cas, hospitalisations, décès) ventilée en fonction du statut vaccinal, ainsi que des données classées dans le temps. Les États fournissant des données globales remontant jusqu’au début de la pandémie ont été exclus. Certains s’efforçaient encore de faire parvenir leurs chiffres au moment de la mise sous presse.

Les CDC

Au début de la pandémie, lorsque les personnes non vaccinées constituaient la majorité des cas recensés dans le pays, les autorités américaines et les médias citaient les données des États comme preuve de l’efficacité des vaccins.

Les CDC présentent toujours sur leurs site Web des données sur les cas et les décès liés au Covid‑19 en fonction du statut vaccinal. Ces données, basées sur les statistiques de 31 départements de santé, ont été présentées à plusieurs reprises par l’agence comme une preuve de l’efficacité du vaccin.

Les données sont présentées sous forme de taux d’incidence. Les efforts déployés pour obtenir les chiffres bruts n’ont pas encore abouti. Selon ces taux, les personnes non vaccinées avaient 2,1 fois plus de chances d’être testées positives en juin et 5 fois plus de chances de mourir du Covid‑19 en juin que les personnes entièrement vaccinées.

Par ailleurs, les CDC présentent des données sur les hospitalisations liées au Covid‑19, basées sur un réseau d’hôpitaux de 14 États qu’ils financent. Mais l’agence a cessé de répertorier les personnes entièrement vaccinées. Au lieu de cela, elle ne répertorie que les personnes non vaccinées et celles qui ont reçu une dose de rappel.

Les CDC conseillent aux responsables des États de ne pas communiquer les chiffres bruts par statut vaccinal, car « le pourcentage de personnes vaccinées parmi les cas de Covid‑19 s’accroit avec l’augmentation de la couverture vaccinale ou la diminution de l’efficacité du vaccin ». Il est recommandé aux responsables de communiquer les données sous forme de taux d’incidence ou de rapports de taux, qui tiennent compte des différences entre les populations non vaccinées et vaccinées, comme l’âge. Les taux sont décrits comme étant « plus stables et directement liés à l’efficacité du vaccin ».

La plupart des États ne communiquent que des données ajustées en fonction de l’âge ou ne présentent des données brutes que par stocks importants, par exemple depuis le début de la pandémie. Epoch Times a examiné les pourcentages et les chiffres des États qui les communiquent, et a obtenu les ventilations mensuelles ou hebdomadaires de certains États. Il a également obtenu d’autres États des données non corrigées qui n’avaient jamais été communiquées auparavant. Certains États ont cessé de communiquer leurs données par statut vaccinal face à l’enquête d’Epoch Times, mais leurs bilans ont été sauvegardés avant qu’ils ne les retirent.

Hilary Lin et Angel Yuan ont contribué à cet article.

***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.