Le pavillon des Émirats arabes unis (EAU) sera situé au cœur du site de deux kilomètres carrés, l’ensemble a été conçu par l’entreprise d’architecture HOK. Le concours de conception qui devait construire le pavillon des Emirats, à durer sept mois.
Le Conseil national des médias des Emirats arabes unis et les plus grands cabinets d’architecture au monde se sont concertés et ont exposé leur projet pour l’exposition universelle de Dubaï 2020. C’est la proposition de Santiago Calatrava pour le pavillon des Emirats Arabe Unis qui a été sélectionnée. La structure se tiendra au cœur de l’espace d’exposition sur près de 500 acres, le design est inspiré par un faucon en vol et sera vu par environ 25 millions de visiteurs et participants qui devraient visiter l’Expo d’octobre 2020 à avril 2021.
Santiago Calatrava, l’architecte honoré
«Je suis profondément honoré que notre cabinet puisse avoir l’opportunité de concevoir le pavillon national de Dubaï, pour l’Expo 2020, un projet d’échelle nationale et mondiale», a déclaré Santiago Calatrava. «Le design final sera le symbole de l’esprit audacieux et aventureux des Émirats arabes unis, cette exposition internationale est le reflet de l’évolution vertigineuse et récente de ce pays», a-t-il précisé.
Si l’entreprise de Calatrava a été choisie, c’est que le design inspiré «d’un faucon en vol» est très symbolique pour les Emirats. Le bâtiment utilisera 15.000 mètres carrés d’espace pour les Émirats arabes unis, composés d’espaces d’exposition, d’un auditorium, de cafés et de salons VIP. L’ensemble agrémenté d’écrans médiatiques et de terrasses abritées.
Le thème principal de l’Expo 2020, «Connecter les esprits, créer l’avenir»
Le Dubaï Expo 2020 est un événement qui durera six mois, mettant en vedette l’architecture, la culture mondiale et l’innovation. L’exposition rassemblera des participants de 180 pays et de six continents. Il comprendra plus de 200 exposants, représentant les nations, diverses organisations internationales, des entreprises, des établissements d’enseignement… Le thème de l’Exposition «Connecter les esprits, créer l’avenir», souligne la façon dont le monde moderne est interconnecté et la nécessité de générer des solutions durables aux problèmes mondiaux.
Utiliser des expéditions de fauconnerie pour forger des liens entre les tribus
«La conception proposée et choisie du pavillon des Émirats Arabes Unis est le message que nous voulons donner au monde sur notre pays», a déclaré le président du Conseil des ministres et des médias nationaux des Émirats arabes unis, Le Sultan Ahmed Al Jaber. En effet, le père fondateur des Emirats, son Altesse le Sheikh Zayed bin Al Nahyan, a utilisé des expéditions de fauconnerie pour forger des liens entre les tribus et créer l’identité nationale, ces liens ont conduit à la fondation des Emirats Arabes Unis. Maintenant, le design du faucon symbolisera la façon dont les Émirats arabe unis seront reliés au reste du monde, en tant que communauté mondiale. Ainsi de nouveaux sommets seront atteints, grâce au partenariat et à la coopération des peuples.
«Le pavillon sera l’une des plus grandes icônes de l’Expo. Le design évoquera l’esprit pionnier et le pouvoir des connexions qui ont transformé les Émirats arabes unis d’une collection de petites communautés désertiques, en un point de connexion global», a déclaré la ministre d’État aux Emirats pour la coopération internationale, directrice générale de l’Exposition 2020 de Dubaï, son excellence Reem Ebrahim Al Hashimy. «Le pavillon des Emirats deviendra une pierre angulaire importante dans notre site et aura un plan hérité qui reflètera nos espoirs et nos ambitions pour les nombreuses années à venir», a-t-elle rajouté.
Biographie Santiago Calatrava
Santiago Calatrava est l’un des architectes espagnols les plus reconnus à l’échelon international. Il est architecte, ingénieur et sculpteur. La touche très personnelle de ses créations les rend facilement reconnaissables.
Il est né à Benimamet, dans la région de Valence, en 1951, il étudie l’architecture, les beaux-arts et le génie civil. À Valence, il suit un cours postuniversitaire en urbanisme, où il est le disciple de l’architecte Juan Carlos Jiménez, de Cuenca. Surtout connu pour sa facette d’architecte, il s’est également consacré à la sculpture et a enseigné à Zurich. En 1989, il travaille sur le projet de la gare de l’aéroport de Lyon. Le musée d’art moderne de New York (MOMA) lui consacre une exposition monographique en 1993. Parmi ses œuvres les plus emblématiques se trouve la Cité des arts et des sciences de Valence : un complexe architectural réalisé en collaboration avec Félix Candela. On le considère comme un architecte spécialiste des grandes structures.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.