Lors du terrible incendie survenu dans la nuit du lundi 4 au mardi 5 février, rue Erlanger dans le 16e arrondissement de Paris, Fabrice, un policier habitant dans l’immeuble en feu a réagi très rapidement, sauvant ainsi 10 personnes et évitant par ce fait un bilan encore plus lourd.
On recense actuellement 10 morts et une trentaine de blessés, et ce bilan n’est que provisoire.
Interrogé par LCI, Fabrice explique avoir fait ce qu’il avait à faire, même s’il aurait « voulu faire mieux ».
"Je n'ai pas pu aller loin": Fabrice, un policier habitant l'immeuble parisien incendié, a porté secours à ses voisins https://t.co/58xaFSWcHN pic.twitter.com/e3stMtjOCn
— BFMTV (@BFMTV) February 5, 2019
Lorsque LCI demande à Fabrice de raconter ce qu’il a vécu au cœur de cette redoutable nuit, il explique :
« …J’entends des cris… je me suis levé en urgence et j’ai ouvert mes volets, il n’y avait rien. J’ai ouvert la porte d’entrée et là j’ai vu qu’il y avait de la fumée donc je suis descendu au deuxième en pyjama et là j’ai vu qu’il y avait le feu. Je suis remonté en urgence et là je me suis habillé très, très vite. En 30 ou 40 secondes j’étais habillé. »
Il renchérit en parlant de son intervention lors de l’explosion rue Trévise à Paris qui avait fait 4 morts et une soixantaine de blessés le 12 janvier 2019 : « Ce qui s’est passé à Trévise, ça m a servi de leçon ».
Incendie à Paris : un père lance un appel sur RTL pour retrouver son fils https://t.co/aQbsXCvIOk
— Sophie CD44 (@SophieCD44) February 6, 2019
Il explique qu’ensuite il a sonné aux portes de tout le troisième étage en criant. Puis il est descendu au deuxième étage et a fait de même mais, arrêté par le feu, il n’a pas pu aller au bout de cet étage. Au premier étage, même chose. Il est ensuite remonté au quatrième étage en urgence et il a voulu recommencer l’opération mais il y avait trop de fumée donc il est redescendu au troisième étage.
Il confie à LCI que malgré le stress et la peur qui le saisissait, il n’a pas hésité une seule seconde, risquant sa propre vie et estimant que « la priorité, c’est sauver les gens. Moi, c’est pas grave. Mon métier de policier c’est ça, c’est plus important de sauver les vies que moi ».
Il était pour lui hors de question qu’il quitte les lieux sans ses voisins.
Il n’a qu’un seul regret, c’est de ne pas avoir pu sauver tout le monde. Il parle même « d’échec » car des personnes sont décédées dans ce redoutable incendie. Il révèle qu’il s’est senti impuissant, malgré l’aide qu’il a apportée aux pompiers.
Incendie à Paris. La suspecte avait été internée 13 fois https://t.co/Gx9WutK4TA pic.twitter.com/5zmumWt26h
— Le Télégramme (@LeTelegramme) February 6, 2019
Une femme suspecte au cœur de l’enquête
Une femme d’une quarantaine d’années a été interpellée « en état d’alcoolémie alors qu’elle tentait de mettre le feu à une voiture », confie une source policière à LCI.
On apprend également que cette femme s’était disputée lors de cette même soirée avec son voisin pompier, ce qui semblait assez fréquent entre eux, la police ayant dû se déplacer pour trouble de voisinage.
Même si les flammes sont désormais maîtrisées, les pompiers poursuivent leur tâche.
Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.
VIDÉO RECOMMANDÉE :
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.